Asthme, Eczéma, Fatigue, Migraine, Trouble Digestif, Rhinite, Sinusite, Polypose Nasale, Widal…

Des centaines de lecteurs allergiques aux sulfites partagent leurs témoignages

Le premier témoignage date de Décembre 2014 ! Depuis, nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble. Vous êtes des centaines à avoir laissé vos témoignages sur ce site et sur Amazon. Merci d’avoir partagé vos expériences et vos résultats, ils aideront toutes les personnes qui cherchent des solutions pour se soigner.

Si vous cherchez un sujet particulier, utilisez la fonction recherche de votre navigateur avec les mots clefs “fatigue”, “migraine”, “asthme”, “sinusite”, “rhinite”, “polypose”, “digestif”, “cardiaque” pour trouver les témoignages qui vous intéressent. Si vous êtes un lecteur du livre, merci de laisser votre témoignage avec le formulaire ci-dessous.

5,0 sur 5 étoiles Merci pour ce livre!

Commenté en France le 29 décembre 2020 : Je suis tombée malade il y a 3 ans. PNS puis Asthme puis maladie de Ménière. Opération des sinus, cortisone. Les médecins me disent qu'ils pourront me soulager, mais pas me guérir, qu'il n'y a pas de causes, qu'il faudrait accepter ces pathologies au plus vite (comme une fatalité?) et adapter ma vie. Et puis, je suis tombée sur les livres de Bertrand Waterman. Et ce deuxième livre m'a permis de trouver une réponse, un fil rouge: surexposition aux sulfites sur mon lieu travail. Depuis, je traque les sulfites, le combat ne fait que commencer pour moi mais je m'accroche. Respirer n'a pas de prix et vaut tous les sacrifices. Un grand merci à M. Waterman pour son travail, son empathie.

4,0 sur 5 étoiles A lire .

Commenté en France le 30 novembre 2020 : Lecture facile et fluide.

5,0 sur 5 étoiles Livre très instructif

Commenté en France le 1 mars 2020: Mon mari est allergique aux sulfites. Une galère du quotidien entre la nourriture, les produits l'entretien et les cosmétiques... Ce livre ne résout pas tous nos problèmes, mais il nous a permit de comprendre ce mal et d'apprendre à mieux vivre avec. Bon courage à tous ceux qui comme lui sont allergique à cette substance, c'est un vrai poison.

5,0 sur 5 étoiles A recommander

Commenté en France le 22 janvier 2020 : Livre à lire absolument pour tous les intolérants et allergiques aux sulfites. Excellente source d'informations.

5,0 sur 5 étoiles très bon livre

Commenté en France le 9 décembre 2019 : j'ai apprécié la lecture de ce livre vraiment très intéressant je le conseille à tout le monde qui se pose des questions sur notre alimentation.

5,0 sur 5 étoiles Complet

Commenté en France le 23 septembre 2019: Complet.

1,0 sur 5 étoiles livre sulfites

Commenté en France le 7 juin 2019 : Rien appris de ce que je connais déjà, pas terrible!!

5,0 sur 5 étoiles FORMIDABLE!!!!

Commenté en France le 30 mars 2019 : Malade depuis 15 ans, je trouve enfin dans ce livre les pistes sérieuses et efficaces pour ma guérison!!! A lire et à relire !!
Merci Bertrand!!!!Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles SULFITES : savoir reconnaitre ce qui nous rend malade

Commenté en France le 14 mars 2019 : Depuis que Bertrand a écrit ce livre , on se sent moins seul devant ces problèmes dûs aux sulfites . Moi , j'avais compris que mon problème , c'était les sulfites . Mais je n'avais pas idée de l'étendue de ce problème. Oui , je ne pouvais pas prendre un verre de vin comme tout le monde , mais quand mes médicaments obligatoires se sont mis à me faire des "dégats " , c'est dans le livre de Bertrand que j'ai compris pourquoi ! Depuis , j'ai appris à consulter les compositions de ce que l'on mange , etc ,etc . Après , il faut batailler pour que le médecin accepte de faire des changements . Mais cela arrive . Et comme dit Bertrand : on ne lâche rien ! Bravo Bertrand et MERCI pour votre opiniâtreté.

5,0 sur 5 étoiles Livre Sulfites

Commenté en France le 27 octobre 2018 : J'ai acheté ce livre car je souffre d'une polypose sinusienne et de sinusites à répétition. Il est intéressant et facile à lire.

5,0 sur 5 étoiles Merci d'avoir effectué toutes ces recherches pour nous!

Commenté en France le 17 octobre 2018J'ai acheté ce livre au printemps dernier en plus des "12 clefs pour vaincre la polypose nasale", et je commence à essayer d'appliquer les différents principes. Au départ je m'étais un peu decouragée car la liste des choses à faire est longue! Mais malheureusement je crois qu'on n'a pas bien le choix.
J'ai également effectué un test pour tester un panel de 220 aliments avec le laboratoire Barbier, qui m'a aidée à cibler des allergies alimentaires spécifiques. Cependant encoe une fois la liste est longue, donc j'espère qu'après avoir acheté sur Amazon le spray Phytosun, la vitamine B12 et le Molybdène mes intolérances alimentaires vont être plus modérées... Merci encore!
Camille.

5,0 sur 5 étoiles Très utile

Commenté en France le 6 octobre 2018 : Le livre de Bertrand Waterman sur les sulfites est très bien fait, clair et pratique d'utilisation. Et très utile pour notre santé.

5,0 sur 5 étoiles Très bon livre

Commenté en France le 5 octobre 2018 : Le livre m à aidé à éliminer les sulfites de mon alimentation après que mon allergologue est défini cette intolérance ! Cela aurait été très difficile sans l’ébauche livre un précieux appui pour me guider. Le nombre de fois où j ai relu des passages pour mieux cibler les aliments ! Au bout d un an je gère mieux merci à vous.

5,0 sur 5 étoiles PASSIONNANT !!!!

Commenté en France le 23 août 2018Un immense merci à Monsieur Waterman pour ce livre passionnant. Je souffre d’une polypose nasale depuis près de 10 ans avec tous les symptômes qui vont avec, bref c’est l’enfer !!! Cet ouvrage ne se lit pas, il se dévore. Le sujet des sulfites est traité avec un grand professionnalisme et une grande rigueur.
Jusque là cela ressemble à un avis positif comme on en voit souvent mais là où cela devient « MIRACULEUX », c’est que ce livre a changé ma vie puisqu’en appliquant les conseils prodigués et la méthode, mes symptômes ont quasiment disparu, je revis. Ce livre devrait être obligatoire et remboursé par la sécu !!! De toute façon, son prix est dérisoire comparativement à ce qu’il nous apporte !!!! Je précise que ce livre ne s’adresse pas uniquement aux personnes souffrant d’une polypose, je pense que beaucoup d’entre nous sont des intolérants aux sulfites qui s’ignorent. Encore merci.Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Pour que tout le monde sache identifier ce qui est nocif

Commenté en France le 4 août 2018 : Connaître les conservateurs etc... qu'il faut absolument éviter pour conserver une bonne santé.

5,0 sur 5 étoiles Intéressant

Commenté en France le 27 juin 2018 : Il est impressionnant de constater dans combien d'aliments on trouve des sulfites. Après avoir vérifié chez moi je dois dire que c'est le cas pour la plupart. Dans le livre on trouve des renseignements pour permettre de les supprimer de notre alimentation car ceux ci sont suspecté de causer de l'asthme, eczéma, fatigue, migraines, polypose nasale, rhinites, sinusites, troubles digestifs. La lecture de ce livre est à conseiller à tous ceux touchés par ces affections et également à ceux qui voudraient en savoir plus concernant ces risques pour éviter d'être affectés2 personnes ont trouvé cela utile.

4,0 sur 5 étoiles Intéressant

Commenté en France le 26 juin 2018 : L’auteur explique qu’à l’âge de 30 ans il a été opéré d’une polypose nasale et que le chirurgien qui l’a opéré, lui conseille d’éviter de consommer de la moutarde, du vin et du vinaigre… bizarrement trois produits qui contiennent des sulfites. A 37 ans, après une rechute, il se livre à des recherches sur les sulfites durant plus de 10 ans… Il nous explique que les sulfites sont cachés dans nos aliments et nos boissons mais aussi nos médicaments et nos cosmétiques. Dans son livre, il nous parle de sa méthode organisée en 4 chapitres : - Confirmer nos doutes sur les sulfites, - Prouver médicalement notre intolérance aux sulfites, - Identifier les sulfites cachés, - Eliminer les sulfites de notre quotidien. Les sulfites sont des conservateurs appelés aussi antioxydants ou antioxygènes, ils se retrouvent dans le vin, la bière, le champagne, la moutarde, le vinaigre, les fruits, les fruits secs, les fruits de mer et crustacés, le poisson, les petites bouteilles de jus de citron, les pommes de terre, et même des médicaments et du maquillage. Ces denrées alimentaires contiennent des sulfites pour des besoins de conservation ou tout simplement pour que les fruits par exemple, conservent une belle couleur (exemple les abricots secs, les litchis). Les sulfites peuvent être responsables de migraines, difficultés respiratoires,, manifestations ORL, troubles digestifs, problèmes de peau, troubles du rythme cardiaque et fibromyalgie… Des tests existent pour reconnaître une intolérance ou une allergie aux sulfites, ils sont à réaliser chez un allergologue. Tout au long de ma lecture, j’ai pu m’apercevoir que les sulfites étaient de partout et que ce sont des produits et processus de fabrication qui utilisent ces sulfites, ce qui fait qu’on en retrouve également dans différents sucres, de la farine, des colorants, des shampoings, etc. En fin de livre, l’auteur liste quelques aliments et les boissons qui ne contiennent pas de sulfites et propose quelques conseils pour que nous puissions nous tourner vers les bons types d’aliments (et cosmétiques), éviter les sulfites qui sont clairement affichés sur les étiquettes, etc. C’est une lecture à la portée de tous, parfois un peu technique, mais c’est un travail de recherche qu’il faut saluer. Il me semble qu’on ne peut pas tout appliquer à la lettre mais j’ai pu constater à l’issue de ma lecture que j’avais enregistré pas mal de choses.

5,0 sur 5 étoiles bible de référence

Commenté en France le 2 juin 2018 : Si vous êtes concernés par ce problème, ce livre vous ouvre bien des horizons et c'est tant mieux car personne ne veut rien entendre, (cela se passe dans votre tête dixit le corps médical).

5,0 sur 5 étoiles Très bonne investigation

Commenté en France le 28 mai 2018Énormément d'infos, lève le voile sur de nombreux mystères. Révèle les pratiques industrielles tabou de grande échelle. Livre essentiel si l'on veut comprendre les enjeux des sulfites ainsi que toute la complexité du problème. Egalement indispensable pour entamer un régime sans sulfite en sachant où mettre les pieds.

5,0 sur 5 étoiles Un trésor de recherches

Commenté en France le 21 mai 2018 : Bonjour Bertrand, depuis que j'ai decouvert vos recherches et ce livre je revis. A la maison tout est sous controle et je ne suis plus ni malade, ni fatiguée. je déjoue bien les pièges à l'extérieur et informe autour de moi. Les échanges avec vous m'ont permis de découvrir également le filtre à sulfite, que mon mari m'a offert il y a peu de temps et j'ai testé hier avec un blanc liquoreux. Petite appréhension au départ et après 15 min, temps après lequel apparaissent les premiers symptômes en général, j'ai profité pleinement du plaisir de boire avec et comme les autres. MERCI !!! Pour les olives je les regarde encore mais la frustration est moins grande qu'avant. Bonne semaine et encore un grand merci pour les informations et solutions. On ne lâche rien. Véronique.

5,0 sur 5 étoiles Indispensable

Commenté en France le 19 mai 2018 : Trouvé sur internet en 2016 (téléchargement à l’epoque) ce livre riche d’informations m’a permis d’eviter certains pièges et appris à gérer l’alimentation au quotidien différemment. D’une grande aide ! Merci Bertrand pour vos conseils si précieux et votre pertinence.

4,0 sur 5 étoiles Un travail d'enquête très sérieux, et très précieux

Commenté en France le 3 avril 2018 : J'avais souvent des maux de tête, et mon mari des furoncles dans le dos. Pas seulement dus au vin, mais aussi au chocolat (d'une grande marque belge), à des médicaments ...Grâce à ce livre, je sais que le point commun, ce sont les sulfites, et que les crevettes, dont je ne me serais jamais méfiées, sont bien placées dans ce palmarès. Un seul reproche : à force de sérieux et de références, le livre est un peu compliqué, mais l'enjeu vaut la peine de surmonter ces difficultés.Une personne a trouvé cela utile.

4,0 sur 5 étoiles Enfin de l'aide !

Commenté en France le 3 avril 2018 : Oui, enfin ! car côté médecine les sulfites sont encore ignorés et nos questions n'engendrent souvent qu'une moue sceptique... Heureusement ce livre est une mine d'or pour tous ceux qui souffrent sans savoir pourquoi ! Non seulement on en trouve la cause mais aussi la marche à suivre pour ne plus souffrir. Je l'ai toujours à portée de mains et je l'ouvre chaque fois que j'ai un doute. Je vais beaucoup mieux et je n'ai plus de crises nocturnes atroces. Merci à l'auteur d'avoir fait tant de recherches pour nous écrire un tel livre !

5,0 sur 5 étoiles Bible pour les allergiques aux sulfites

Commenté en France le 24 mars 2018Ce livre fait le point exhaustif sur le sujet des sulfites. C'est un excellent document pour ceux qui veulent comprendre la cause de leurs maladies chroniques et autres allergies et comment s'en prémunir afin d'éviter les conséquences néfastes pour la santé. J'ai mis des années à comprendre d'où venait ma polypose nasale et le grand coupable se trouve caché dans l'alimentation quotidienne et le vin avec l'utilisation industrielle des sulfites. Ce livre complémente idéalement le livre "12 clés pour vaincre la polypose nasale : des solutions naturelles pour se soigner" du même auteur.

5,0 sur 5 étoiles Enfin un espoir

Commenté en France le 24 mars 2018 : Confronté depuis une trentaine d'années, à une série de symptômes récurrents mais isolés, aucun de mes médecins (ni moi d'ailleurs) n'ont pu émettre un diagnostic précis.En effet cette pathologie touche plusieurs spécialitéss = ORL, la Gastroentérologie, l'allergologie, la dermatologie, la médecine générale avec les migraines avec scotomes et la fatigue. Par chance,à l'occasion d'une cure de Solupred, tous les symptômes se sont (enfin) manifestés ensemble et là j'ai eu aussi la chance ( par hasard) de découvrir cet ouvrage. Mon ORL a enfin pu comprendre aussi le puzzle et nous avons pu confirmer avec les tests . Merci à Bertrand pour son travail. J'ai mis en oeuvre une éradication alimentaire ( pas simple ) depuis déjà 1 mois et je sens déjà les bienfaits. Je respire enfin, je récupère de l'odorat et les troubles digestifs ont quasiment disparus. Ne lâchons rien.... Pierre.

4,0 sur 5 étoiles un guide éclairant et indispensable

Commenté en France le 4 mars 2018Ce guide m'a permis de comprendre bien mieux tous les "soucis" que je vivais au quotidien : perte de goût et d'odorat en buvant du vin..mais aussi avec le vinaigre, et également les troubles digestifs, les douleurs musculaires... Il éclaire réellement sur les aliments qui ont des sulfites cachés.Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Hyper intéressant

Commenté en France le 8 février 2018 : Il est vrai que l'auteur reprend parfois des infos que l'on peut trouver sur le net. Mais ça évite d'avoir à parcourir divers sites pour obtenir les infos voulues, et ce livre regroupe toutes les études faites à ce sujet et en apporte un condensé facilement compréhensible. De plus, on sent nettement que l'auteur a fait de véritables recherches à ce sujet et ne s'est pas contenté de copier des infos piochées ici et là. J'ai préféré me procurer la version papier pour y faire des annotations et ma foi j'ai bien fait car on surligne presque toutes les pages! De plus, on peut aussi prêter l'ouvrage à notre entourage. Tellement de gens sont touchés par les allergies maintenant, que ce soit aux sulfites ou autres.
Bref, c'est vrai que ce livre est un peu cher mais franchement il vaut le coup. Car oui on sait déjà pas mal de choses mais on en apprend de nouvelles et on est vraiment surpris. Bravo à l'auteur pour ces recherches en tout cas.5 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Un livre très complet

Commenté en France le 7 février 2018Le livre de Bertrand est très complet et son travail de recherche extraordinaire mais j'ai l'impression que je n'arrive pas toujours à le mettre en pratique : - lorsque nous invitons des amis, ou sommes invités, - lorsque nous allons dans certains restaurants, etc... J'ai même des amis qui m'ont dit textuellement : "tu ne vas pas devenir chiante à cause des sulfites". J'ai l'impression que l'on n'est pas toujours comprise. Néanmoins, je laisse ce message positif car j'ai appris beaucoup de choses en le lisant et TOUT ce TRAVAIL mérite un grand BRAVO et un GRAND MERCI à Bertrand. Luisa.

5,0 sur 5 étoiles Indispensable et vital!

Commenté en France le 7 février 2018 : Une révélation ! Un énorme merci à Bertrand Waterman, son livre a confirmé ce que je soupçonnais, toux systématique ou nez coulant après une coupe de champagne et même un verre de vin , intolérance aux sulfites. Mais j'en ai appris tellement plus, mes problèmes récurents de sinusite et bronchite ,les coups de fatigue et des migraines appraissant sans causes apparentes viennent également de cette intolérance aux sulfites cachés dans , helas, un nombre incalculable d'aliments. Merci encore à Bertrand Waterman pour avoir creusé le sujet d'une manière la plus complète possible et donné des explications détaillées et rigoureuses sur les causes d'intolérance et leurs effets . Merci pour les tableaux qui aident précieusement au choix des aliments.n'ayant pas la version papier j'aimerais bien pouvoir les imprimer aussi. J'ai trouvé une petite aide avec l'appli " yuka " qui permet de scanner le code barre de nombreux produits et signale ,entre autres , les sulfites , quand ils sont marqués en minuscule sur l'étiquette.
Bref un livre indispensable, même pour ceux qui ne sont pas intolérants!

5,0 sur 5 étoiles enfin des réponses à beaucoups de "maladies" !

Commenté en France le 5 janvier 2018 : merci Bertrand de tout ce travail de recherche et d'écriture à la portée de tous pour nous apporter (enfin!) un support à tous nos symptômes de "maladies" dont la principale source vient des sulfites ! depuis mon enfance je me bas contre cette chose horrible sans en avoir connaissance et me faisais juger de fainéante car toujours épuisée, avalait des tonnes de corticoïdes et antihistaminiques car toujours avec des bronchites allergiques... etc tout cela parce que je faisais de la natation et mangeait des supers bons bonbons industriels ! et puis j'ai grandi et j'ai commencé le vin mais là, l'épuisement étant totale, je me suis dit que je ne supportais pas l’alcool donc j'ai arrêté.
et puis j'ai bossé dans une entreprise où il y avait un distributeurs de friandises... je me suis régalée... et, je suis tombée d’épuisement et m'étouffait ! donc, méchant traitement corticoïdes à nouveau et + 15kg ! jusqu'au jour où j'ai rencontré un caviste qui m'a parlé des sulfites et après des recherche j'ai (enfin) découvert votre site et surtout votre livre. Un miracle pour moi ! enfin des réponses et des mots à tous ces maux ! enfin un support pour dire que je ne fabulais pas à mes médecins ! enfin un support pour dire que je ne suis pas une fainéante mais bien au contraire ! enfin un support pour apprendre à s'auto-gérer et échapper à ce poison que nous trouvons de partout ! enfin un support pour prendre conscience qu'il y a un super médicament hyper efficace : l'éviction et une vie saine avec beaucoup plus de plaisirs sans réellement plus d’efforts simplement ce ne sont plus les mêmes mais avec des résultats bien + positifs ! donc, merci encore Bertrand et surtout... on ne lâche rien !!!!!

5,0 sur 5 étoiles Une mine d'or

Commenté en France le 4 janvier 2018Ce livre est un peu comme le phare que le bateau perdu aperçoit au loin dans la tempête: il lui redonne espoir alors qu'il se croyait perdu, lui indique la voie à suivre et les dangers à éviter. Merci Bertrand pour toutes ces recherches. Clément.

5,0 sur 5 étoiles Merci

Commenté en France le 15 décembre 2017 : Une vraie methode qui a eu un impact fort dans ma vie. Merci Bertrand, pour cet ouvrage facile d’accès, très pédagogique et riche en enseignements.

5,0 sur 5 étoiles Qui cherche trouve, dit l'adage.

Commenté en France le 8 décembre 2017 : J'ai cherché longtemps pour essayer de comprendre mes problèmes d'asthme, de rhinite, de nausée et de palpitations.
Maladie de Fernand Widal diagnostiqué. En plus de mes problème d'allergies aux graminées, à la protéine d'arbres(Bétulacée), aux acariens, au chat, après des tests chez un allergologue, voilà que je fais aussi de l'intolérance aux sulfites. Tout à commencé avec du vin: des rougeurs du visage avec sensation de chaleur, une gène respiratoire et des chats dans l'environnement. Depuis des années je prends des anti-histamine pour des problèmes d'asthme saisonnier. Se sont bien des allergies croisées. En fait cela n'arrange rien vous vous empoisonnez les alvéoles pulmonaires. Les poumons demandent de plus en plus d'air, vous en manquez et votre cœur s'accélère ( arythmie cardiaque) d'où la pose d'un holter pour confirmer. Mais ce n'est pas tout, votre sang se charge de sulfites. Vous devinez la suite. Le Cardiologue me prescrit de l'amiodarone que je ne prend pas étant persuadé que mes problèmes ne sont pas d'ordre cardiaque. Je cherche sur la toile cette araignée qui me trotte dans la tête, je tombe sur le Blog de Bertrand Waterman. Une étincelle dans la nuit, assez pour me montrer le chemin. J'ai lu, dévoré ce livre qui devrait être distribué à l'entrée des grandes surfaces et chez les médecins. Dorénavant je scrute tout ce que je mange et me fait des plats maison autant que faire se peut. Un grand merci à vous. Antoine.

5,0 sur 5 étoiles Un livre très utile

Commenté en France le 16 novembre 2017 : Pour ma part, j'ai toujours été intolérant au sulfite mais ma sensibilité s'est exacerbée depuis 2 ans. Je suis également intolérant à d'autres choses et fais de grosses allergies aux lessives. Je fais également beaucoup d'asthme et ai perdu l'odorat et le gout. J'ai été soigné au Xolair récemment mais ce produit a empiré les choses donc j'ai tout arrêté. Pour moi le combat n'est pas terminé et le sulfite n'est pas le seul problème en ce qui me concerne mais je reconnais le travail énorme qui a été fourni pour écrire ce livre et il me sert tout de même beaucoup. Au delà de l'intolérance, on en apprend beaucoup sur l'industrie agroalimentaire qui se fiche totalement de notre santé. C'est grâce à Bertrand et nous qui changeons nos habitude que les choses finiront par évoluer. Bon courage à tous ;)Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Un livre qui va changer ma vie

Commenté en France le 6 novembre 2017 : Cela fait 3 ans que je consulte pour des soucis de migraines, d'asthme, de nez bouché et d'yeux larmoyants etc... Jusqu'à ce que je tombe sur ce livre en sept. 2017 qui m'a donné toutes les réponses que j'attendais et qu'aucun médecin n'avait pu me donner. Un grand merci à Bertrand Waterman pour cette mine d'or que je recommande. Il faut maintenant que les industriels comprennent qu'ils doivent impérativement trouver une alternative à ce problème. Pascale Persiani.

5,0 sur 5 étoiles Le livre dont j'avais besoin !

Commenté en France le 4 novembre 2017 : Un grand Merci à Bertrand Waterman pour les recherches dont il fait profiter les pauvres allergiques aux sulfites dont mon épouse fait partie. Son livre est clair et documenté. J'y trouve toujours les réponses aux questions que je me pose. Il y a tellement d'aliments qui contiennent des sulfites que c'est pour elle un parcours du combattant pour arriver à se nourrir sans être malade. Nous avons, grâce à lui ouvert les yeux sur des aliments très anodins, mais qui en contiennent. Enfin ! nous comprenons pourquoi elle avait des réactions si violentes à certains aliments en apparence tout à fait inoffensifs. Encore Merci, merci. Nous suivons ses conseils et mon épouse n'a pas eu de crise depuis des mois. Quel soulagement ! Je recommande ce livre à toute personne qui commence à avoir des doutes sur l'origine de symptômes, chroniques ou pas et toujours inexplicables... Il apporte conseils et solutions.Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Bravo

Commenté en France le 2 novembre 2017 : Bravo pour ce livre qui est l'oeuvre d'un lanceur d'alerte. Les sulfites sont partout et c'est un vrai danger pour la santé. A quand un étiquetage précis sur la quantité de sulfites présent dans les aliments et les boissons ? Merci.

5,0 sur 5 étoiles Bible du régime sans sulfites

Commenté en France le 24 octobre 2017 : J'ai découvert récemment " Les 12 clés pour vaincre la polypose" suivi de "Les maladies chroniques et allergies aux sulfites". Voilà plus de 20 ans que je lutte contre le syndrome de Widal. Je ne connaissais pas l'intolérance aux sulfites. Ces écrits sont d'un grand intérêt, sources de solutions à mettre en pratique pour le régime sans sulfites. Quel travail accompli !....... Merci à Bertrand pour les espoirs qu'il nous donne et sa motivation. On ne lâche rien Marie-Claude.

4,0 sur 5 étoiles enfin compris ce qui causait mon urticaire géante

Commenté en France le 20 octobre 2017 : Souffrant d'urticaire géante depuis une année, je me suis rapprochée de médecins et dermatologues qui n'ont jamais trouvé la cause de cette dernière. Je prenais quotidiennement de la cortisone et des antihistaminiques, sans effet. heureusement, votre livre m'a aidé. En effet, en le lisant, j'ai compris que mon urticaire qui durait était causé par le sulfite. Aujourd'hui, je sais au moins à quoi est du mon mal. Mille mercis. Christine.

5,0 sur 5 étoiles Enfin un livre pour les intolérants alimentaires

Commenté en France le 19 octobre 2017 : Un livre écrit par une personne qui connait parfaitement son sujet pour cause il a subit les méfaits de ces satanés sulfites. Ce livre est bien le fruit d'une vraie recherche sur le sujet et ouvre pour tous les intolérants alimentaires des perspectives de condition de vie plus harmonieuse. C'est une vraie méthode pour éviter les pièges de l'industrie agro alimentaire et même si au départ l'on ressent le chemin de croix, après un peu de découragement, c'est l'espoir qui prend le dessus avec tout le cheminement décrit très précisément par l'auteur. Je recommande donc vivement aux personnes ayant de petits au gros soucis de santé liés aux sulfites de parcourir ce livre pour retrouver la pleine forme. Christian.

5,0 sur 5 étoiles Il faut en parler

Commenté en France le 26 septembre 2017 : Encore un voile qui se lève pour ceux qui sont allergiques. Merci Bertrand Waterman vous allez redonner de l'espoir à plein de gens.

5,0 sur 5 étoiles Une révélation !

Commenté en France le 22 septembre 2017 : Asthmatique depuis plus de 20 ans mais ne réagissant à aucun allergène "classique" recherchés. Depuis des années je parle à mon généraliste et mon pneumologue de l'interrelation asthme/alimentation mais jamais aucune réponse dans ce sens. Il a fallu que je tombe sur un article remarquable de "Santé et Nutrition" qui aborda le sujet des sulfites et de l'Asthme. Bingo, j'ai creusé les recherches et je suis tombée sur ce livre suffisament complet pour me faire comprendre avec des mots simple un mal qui me ronge "les Sulfites". C'est en testant le régime d'éviction que vous devenez partisante du sans sulfite. Ce livre m'a été et est encore d'une grande aide et une révélation. Merci à Bertrand Waterman pour ces recherches si précieuses.

4,0 sur 5 étoiles Enfin !

Commenté en France le 18 septembre 2017 : Enfin une synthèse sur le sujet. Médecin moi même, je suis sensibles aux sulfites. Mais aussi à l'ail, oignons, échalotes ... Bref, une mine d'or que cet ouvrage, car la première synthèse sur le sujet (du moins à ma connaissance). On reste sur des conseils pratiques, applicables et de bon sens, après avoir compris la source de nos maux et les enjeux financiers sous-jacents. Les retours des lecteurs devraient permettre à l'auteur de pouvoir enrichir ce travail progressivement et d'en savoir plus sur ces produits et les traitements potentiels. Ceci pour avoir une alternative à une simple conduite d'évitement, pas toujours facile à mettre en œuvre. Ma critique : C'est vrai que sur le support électronique on a du mal à pouvoir imprimer les tableaux qui nous intéressent. Au total : On ne lâche rien ...

5,0 sur 5 étoiles Une mine d'or pour les intolérants aux sulfites.

Commenté en France le 18 septembre 2017 : Ce livre est vraiment une mine d'or pour les intolérants aux sulfites. L'auteur a fait des recherches pendant 10 ans sur les sulfites et nous donne une solution pour ne plus être malade à cause des sulfites. Il nous dit ce qu'il faut faire pour savoir si on est intolérant aux sulfites. Ensuite, nous savons où il y a les sulfites et comment en manger le moins possible ; il parle des aliments, boissons, médicaments et cosmétiques. Je n'en reviens pas de tout ce qu'il nous livre. Il n'est pas seulement théorique mais surtout très pratique car grâce à l'auteur, on sait ce qu'il faut faire pour remédier à notre problème d'intolérance. Tout est précis et détaillé ; il ne nous laisse pas nous débrouiller seul. L'auteur nous livre les choses à fonds afin que nous puissions enfin sortir de l'enfer de nos maladies chroniques. En ce qui me concerne, j'ai pris rendez-vous chez un allergologue pour faire les tests d'intolérance mais je n'ai rendez-vous qu'en janvier. Dans le doute, j'ai commencé à diminuer de beaucoup les sulfites. Merci infiniment, Monsieur Waterman, d'avoir écrit ce livre qui aide et aidera des tonnes de patients dont moi.Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Indispensable

Commenté en France le 12 septembre 2017 : Très instructif et bien documenté. Livre indispensable pour les personnes intolérantes aux sulfites. Merci à M. Waterman pour ses recherches.

5,0 sur 5 étoiles Un livre à diffuser au grand public

Commenté en France le 7 septembre 2017Sans doute, beaucoup de personnes sont allergiques aux sulfites sans le savoir, jusqu'au jour où se manifestent des symptomes maladifs qui deviennent rapidement chroniques, je fais allusion en particulier à la polypose nasale, migraine et autres allergies inexpliquées. Bertrand Waterman et moi-même avons été été confrontés à ce problème.Il s'est beaucoup investi pour écrire ce livre sur les sulfites, il vaut vraiment la peine d'être lu car il indique avec une certaine précison les aliments ou boissons susceptibles d'en contenir en excès. Chacun de nous étant un cas particulier, c'est donc effectivement à chacun de nous d'en tirer la leçon après lecture. Remerciements à Bertrand.

4,0 sur 5 étoiles Enfin de l'information détaillée sur notre allergie!

Commenté en France le 2 septembre 2017 : Merci Bertrand pour ce travail de recherche très approfondit. On apprend beaucoup et on se sent moins seul! Ce livre donne du courage et la connaissance nécessaire pour s'attaquer à la vraie source de nos maux.

5,0 sur 5 étoiles Excellent ouvrage ! INDISPENSABLE

Commenté en France le 31 août 2017 : Ce livre est indispensable à tous ceux qui pensent être ou sont intolérants aux sulfites... Personnellement, j'ai souffert pendant 2 années d’extrasystoles et de tachycardie avant de comprendre d'où venait le problème. Aujourd'hui, je revis après avoir soigneusement fait le tri dans mon alimentation et le livre de Bertand Waterman m'a beaucoup aidé pour trouver des réponses à mes questions. J'espère que son combat portera ses fruits et que les autorités poseront des limites aux industriels pour qu'ils cessent de nous empoissonner ...

4,0 sur 5 étoiles Un livre à garder!

Commenté en France le 30 août 2017 : Ce livre est très complet et a bien répondu à mon attente et à mes interrogations ! Je le recommande à tous les intolérants aux sulfites comme moi.

5,0 sur 5 étoiles Une lumière dans la nuit

Commenté en France le 30 août 2017 : Ce livre et donc votre travail, vos recherches permettent un éclairage et un énorme gain de temps pour qui est concerné par ce sujet.
Il y a beaucoup d'informations expliquées de manière très abordable. En conclusion : à lire et à relire, les détails sont souvent importants.

5,0 sur 5 étoiles L'indispensable contre la Polypose Nasale

Commenté en France le 29 août 2017 : Ce que j'ai aimé : Le contenu et les résultats obtenus. Ce que j'ai moins aimé : je cherche, peut être le chapitre législatif et politique...que l'on imagine pas autrement.

5,0 sur 5 étoiles Enfin un livre sur un sujet délaissé. Parfait !

Commenté en France le 27 août 2017 : Livre très bien documenté, à la portée de tous et qui donne des pistes sérieuses pour améliorer sa santé. Merci !

5,0 sur 5 étoiles Une vision systémique de grande qualité!

Commenté en France le 25 août 2017 : À nouveau confronté à de gros problèmes lié à une PNS, épuisé j ai cherché à mieux comprendre et je suis tombé sur le site de Bertrand et ce livre! C est une véritable révélation pour moi sur la présence toxique des sulfites...et à peu près partout dans l alimentation industrielle! L etude est d une grande rigueur, riche intellectuellement mais aussi et surtout truffé de conseils concrets pour le quotidien! Depuis peu je reprends courage car je comprends maintenant l origine de ces problèmes et j ai aussi maintenant les outils pour agir sur ma santé en apprenant à gérer la dose de sulfites. Je conseille vraiment vivement les livres de Bertrand à tous ceux qui souffrent de Polypose nasales. C est un veritable encouragement pour nous! Encore bravo à Bertrand pour son courage, sa ténacité et pour son précieux travail! Merci.8 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles enfin !

Commenté en France le 23 août 2017Voici une allergie/intolérance que les gens considèrent sinon avec moquerie du moins systématiquement avec désintérêt. ce n’est pas "bankable", cela fait cinoche et agace les gens qui vous invitent, leur invitation commençant toujours par "bon en fait, qu'est ce que tu peux manger ?" pour finir par vous servir un boeuf bourguignon moutarde... ce livre permet de connaitre et éviter encore plus de pièges, les manifestations sont toutes différentes : j'ai subi il y a 15 jours une anesthésie par "bloc" consistant à anesthésier le nerf situé près de la carotide, brulures soudaine côté anesthésié, mal de tête très violent et oedème immédiat que j'ai vite mentionné au médecin qui m'a demandé si je ne faisais pas d'allergie médicamenteuse j'ai demandé si son anesthésique contenait des sulfites oui... mais mon intolérance inscrite dans mon dossier n'était sans doute pas crédible. le médecin a changé de produit mais j'ai eu mal 3 jours ! plein d'exemples qui jalonnent notre pauvre existence qui n'est pas drôle car privée de bcp de petits plaisirs et en plus on n'est pris pour des casses-pieds ne sachant comment se faire remarquer Merci Bertrand, ne lâchez rien !Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles il y en a partout

Commenté en France le 14 août 2017 : Merci de cette ouvrage ,au moins la nous avons un soutient ,depuis peu par un article j'ai découvert ma souffrance ,une opération d'une polypose et hop lâché dans la nature dénaturé ,et me voila devant ce livre ,qui vous donne l'envie de vivre autrement ,d'être un écolo ,merci et merci vraiment a dévorer .2 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles une ouverture d'esprit

Commenté en France le 12 août 2017 : Merci pour ce travail qui est avant tout une possibilité de mieux cerner les origines de mal qui nous affaiblit insidieusement. Les sulfites sont partout mais grâce à une certaine rigueur, nous pouvons être mieux dans notre corps en sélectionnant les aliments (ou les médicaments ou les cosmétiques) en connaissance de cause. L'atout précieux de ce livre, c'est qu'on a enfin l'impression de pouvoir prendre la main sur sa maladie, et c'est déjà une avancée en soi. Un certain enthousiasme est de retour. Super travail d'analyse, j'avais déjà la version numérique mais c'est avec grand plaisir que j'ai acheté la version papier plus facile à annoter ...Une personne a trouvé cela utile.

4,0 sur 5 étoiles sulfites ben excès - acide urique certainement

Commenté en France le 11 août 2017 : très bonne information sur les sulfites. Il n'y a pas que dans le vin que l'on retrouve ces sulfites. >les surgelés aussi sont responsables de quantité importante ingurgités. Et même dans la moutarde de dijon !!!!Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Livre très intéressant et surtout très instructif

Commenté en France le 8 août 2017Je n’ai (pour l’instant) pas vraiment de problèmes avec les sulfites, mais cela fait des années que je traque tous les additifs, conservateurs et autres « saletés » quand je fais mes courses. C’est le livre que j’aurais aimé écrire moi-même si j’en avais eu le temps (et la patience). J’ai vraiment appris beaucoup de choses. Bravo Bertrand, vous avez fait un travail formidable. Ne lâchez surtout pas ! Chris.

5,0 sur 5 étoiles un véritable guide...

Commenté en France le 8 août 2017Après plusieurs rendez-vous d'ORL plus ou moins compétents et avec des explications et des arguments plus ou moins valables, j'ai entendu l'un d'entre eux parler de sulfites... je me suis mis à la recherche d'informations plus précises sur le sujet et j'ai découvert l'ouvrage de Bertrand Waterman. J'ai enfin compris ma maladie ! j'ai également compris que je n'étais pas le seul, loin de là. Il est véritablement regrettable qu'un pays comme le nôtre fasse la sourde oreille à ces maladies qui se développent de par la toxicité de notre environnement et j'espère vraiment que la démarche initiée soit le début d'une nouvelle réglementation. Un an plus tard, je continue à découvrir avec désagrément certaines compositions, certaines boissons et autres aliments contenant bien trop de sulfites pour moi et le résultat est quasi immédiat : yeux brûlants, migraine violente et fatigue immédiate (je suis capable de m'endormir à peine sorti de table). Grâce à cet ouvrage, je gère beaucoup mieux mes risques allergiques et je ne commence quasiment plus aucun médicament ! Un ouvrage à lire à partager et à partager !Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Merci !

Commenté en France le 7 août 2017 : Structure des chapitres pertinente. Ouvrage très complet. Je le recommande aux allergologues qui conseillent de boire du vin "pour voir", en espérant qu'ils s'équipent de tests, aux ignorants qui parlent de symptômes nerveux et qui conseillent de faire du yoga !Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Merci Bertrand!

Commenté en France le 6 août 2017 : Grâce à vos recherches élaborées nous avançons. Et puisque j'ai découvert que mes traitements étaient bourrés de sulfites ce à quoi je suis très allergique!... Je me sens libre d'essayer des alternatives naturelles et vos conseils sont précieux! Je conseille vivement ce livre à tout le monde, en effet les sulfites sont partout dans notre alimentation, nos cosmétique, nos médicaments... etc... Merci Bertrand, On ne lâche RIEN! Françoise

5,0 sur 5 étoiles Grand merci pour la version papier en plus !

Commenté en France le 5 août 2017 : Quel soulagement d'avoir enfin des explications sur les causes de ces migraines qui arrivent, apparemment sans raison, gâcher la vie, causes que les médecins n ont pas cherché à élucider.. Quel soulagement aussi d'avoir des conseils pour éviter les sulfites non déclarés car juste en dessous des limites permises ! Le livre en ligne a été pour nous une découverte, mais pouvoir 'avoir sous la main un livre papier, facile à reprendre, à lire crayon en main, est vraiment un plus ! Merci beaucoup d'avoir fait ce travail supplémentaire! Le message passera d'autant mieux auprès du grand public . Que les autorités fassent le nécessaire déjà pour un étiquetage claire et indiscutable sur les quantités de sulfites, en attendant leur suppression totale et définitive !

4,0 sur 5 étoiles Une base solide de compréhension

Commenté en France le 5 août 2017Étant encore dans le doute face à ma potentielle intolérance aux sulfites, ce livre est la seule ressource que j'ai pu trouver afin de réaliser ma propre "enquête" et comprendre si tel est bien le cas. Quelques précisions scientifiques ou méthodologiques seraient parfois nécessaires, cependant on comprend vite qu'elles sont souvent rendues indisponibles par l'industrie agro-alimentaire. Cet ouvrage me semble donc une base indispensable pour quiconque cherche à évaluer si les sulfites représentent ou non un problème pour eux.

5,0 sur 5 étoiles Très bon ouvrage

Commenté en France le 4 août 2017Ouvrage qui m'a ouvert des horizons de guérison durable sans médicaments chimique. Une délivrance. Tout d'un coup on se sent moins seul et incompris face à la maladie ! On a des moyens d'agir.

5,0 sur 5 étoiles INDISPENSABLE

Commenté en France le 4 août 2017livre très intéressant, complet, une aide bien précieuse et meilleure que certains médecins. Je me sens beaucoup mieux depuis que je suis les bons conseils de Mr Waterman qui a la même maladie que moi et qui sait donc parfaitement de quoi il parle.

5,0 sur 5 étoiles À partager autour de vous!!!

Commenté en France le 3 août 2017 : Après avoir lu la version numérique! Je suis heureuse de posséder la version papier depuis ce matin. Avec ma diététicienne on avait déjà étudier la piste de ce poison et ce livre m'a confirmé mes doutes sur ces différents petits signes que mon corps m'alertait. Merci pour ce livre Bertrand waterman!2 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles A lire sans attendre !

Commenté en France le 3 août 2017 : Enfin un livre qui parle d'une maladie qui touche beaucoup de personnes mais dont peu de médecins peuvent nous renseigner ! A lire impérativement pour retrouver une vie sans nez bouché, avec de l'odorat et du goût.

5,0 sur 5 étoiles A lire absolument par tous ceux qui souffrent de sinusites chroniques, de migraines et autres.......

Commenté en France le 3 août 2017 : Quand le diagnostic du syndrome de Widal est tombé, mes recherches Internet m'ont permis de découvrir la première version numérique de ce livre. Je l'ai dévoré puis relu plus posément, j'avais enfin des réponses à mes interrogations y compris pour mes migraines. Les médecins m'avaient parlé d'éviction totale des sulfites en précisant qu'il y en a dans tout, mais rien de plus pour m'aider. Alors un grand merci à Bertrand pour ce travail d'investigation mis au service de tous. Grâce à ses deux livres, j'arrive à mieux gérer mon quotidien, même s'il s'agit d'un defi permanent. Un grand merci et félicitations.

5,0 sur 5 étoiles Merci

Commenté en France le 3 août 2017 : J'ai acheté les 2 e book, cela fait plus d'un an, et ils m'ont été d'une grande aide dans la compréhension et l'approche de cette maladie. Merci à Monsieur Waterman pour le travail effectué,

5,0 sur 5 étoiles Merci Bertrand!

Commenté en France le 3 août 2017 : Depuis 35 ans que je "trainais" cette polypose nasale sans origine définie malgrés plusieurs consultations auprés de différents spécialistes et jamais de résultats durables.Grâce à Bertrand et à son travail considérable sur les sulfites, je peux dire qu'aujourd'hui je vis beaucoup mieux et avec une polypose maitrisé.Un grand merci à Bertrand qui ne lache jamais rien.

5,0 sur 5 étoiles Un livre indispensable

Commenté en France le 3 août 2017 : Je recommande sans hésitation ce livre, indispensable pour toutes personnes souffrant d'intolérances aux Sulfites. Ce livre permet de beaucoup nous aider, suite à ces problèmes d'allergies et intolérances. Merci Bertrand Waterman.

5,0 sur 5 étoiles Intolérance aux sulfites

Commenté en France le 3 août 2017Si vous souffrez, comme moi, de rhinites chroniques non allergiques, je vous recommande vivement ce livre qui pourra vous être d'une aide précieuse pour diagnostiquer une éventuelle intolérance aux sulfites. Merci pour cet ouvrage.

5,0 sur 5 étoiles livre parfait, je le recommande très vivement.

Commenté en France le 3 août 2017 : La lecture de ce livre m'a fait découvrir tout les effets néfastes des sulfites. Même si vous croyez ne pas être allergique aux sulfites, cette lecture vous sera très utile.

5,0 sur 5 étoiles Un livre indispensable!!!

Commenté en France le 3 août 2017 : Excellent livre!!! Merci Bertrand, vos conseils me sont d'une grande aide. votre livre a considérablement amélioré ma vie au quotidien...j'ai, grâce à vous, revu mon alimentation,et également éliminé certains cosmétiques. Les lavages de nez, me sont également très bénéfiques...même si mon allergie est toujours très présente, je me sens mieux. Un grand Merci!!! Camille

5,0 sur 5 étoiles Excellent ouvrage de synthèse

Commenté en France le 2 août 2017 : Un excellent ouvrage qui dresse un tableau très complet des problèmes liés aux intolérances aux sulfites et qui donne des pistes pour adapter son alimentation en cas d'intolérance. J'ai fais de nombreuses recherches, parfois très poussées, avant de trouver ce livre et je peux confirmer la qualité de son contenu. Au delà de l'ouvrage, l'auteur est très actif. Cela m'a par exemple permis de cibler des lieux où faire évaluer le degré d'intolérance. Courage à tous les intolérants, ne lachons rien !

5,0 sur 5 étoiles PLUS QU'UNE VULGARISATION, UNE REVELATION INDISPENSABLE POUR SORTIR DE L'ISOLEMENT

Commenté en France le 2 août 2017 : Grâce au bouquin de Bertrand, j'ai évité le pire : 1/après deux années de quelques consultations inutiles (sirops, antibiotiques, radiographies, corticoïdes) chez mon généraliste j'ai pu éviter le n'importe quoi car j'ai pu comprendre ce qui m'arrivait; un homéopathe a pu confirmer mon allergie aux sulfites mais avec ce livre j'ai vite compris que les petites pilules ne seraient que palliatif. 2/j'ai pu voir que nous étions une communauté riche de multiples témoignages utiles à connaitre, et que d'autres souffrent et ont souffert pendant des années, voire des décennies, par ignorance. 3/avec le livre, j'ai "conscientisé", "ciblé" les causes et le mal, ce qui m'a permis de corriger intelligemment mes habitudes alimentaires. 4/je pouvais enfin expliquer à mon entourage que je n'avais pas une "maladie orpheline" mais une allergie (intolérance !), et pourquoi j'étais contraint de refuser certains ingrédients ou produits. Merci à Bertrand WATERMAN pour son travail de titan et aussi pour son utilisation habile d'internet.

5,0 sur 5 étoiles Enfin!

Commenté en France le 2 août 2017 : Enfin un livre qui m'a éclairé sur tous mes malaises et m'a permis d'identifier ce que je mangeais qui causais tous ces symptômes tel que l'asthme.

5,0 sur 5 étoiles Ce livre est d'utilité publique

Commenté en France le 2 août 2017 : J'ai été soigné pendant 30 ans à coup de médicaments ( Zyrtec ) puis en traitement local sur les sinus, mais cela ne m'a pas évité deux opérations. L'année dernière juste avant d'allé consulter pour une eventuelle troisième opération pour me débarrasser des polypes qui me bouchaient le sinus gauche, j'ai lu le livre de Bertrand. En évitant certains aliments chargés en sulfites mes polypes se sont résorbés presque entièrement. Donc au prix du livre, ne vous gachez pas la vie avec ces polypes. Mangez et buvez plus bio, votre santé vous le rendra bien.

5,0 sur 5 étoiles je recommande vivement ce livre

Commenté en France le 31 juillet 2017 : j'avais déjà les 2 versions numériques mais j'ai souhaité acheter la version papier pour l'avoir prêt de moi ! c'est un livre indispensable !
j'ai pu identifier et comprendre mes problèmes de rhinites, asthme, maux de tête et de ventre...et ce n'est pas grâce aux médecins qui le plus souvent sous estiment ce problème de sulfites. un ENORME MERCI à Bertrand de nous faire partager toutes ses recherches ; Quelle aide précieuse ! Françoise CUne personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles très bon support

Commenté en France le 27 juillet 2017 : un livre très complet pour nous éclairer sur les allergies aux sulfites, je le conseils aux personnes allergiques et pas que. j'avais acheté le livre en numérique mais là je trouve que le livre broché sera plus facile à consulter dès que j,ai un doute ou une question. Il m'a bien aidé lors de mes interventions pour les produits anesthésiques et autres.

5,0 sur 5 étoiles Réussite totale tant sur le contenu que sur le contenant

Commenté en France le 26 juillet 2017 : Avancée notoire dans un domaine hélas souvent méconnu.Si tous les intolérants aux sulfites qui ignorent la cause de leur mal pouvaient lire ce livre ,leurs conditions de vie changeraient comme déjà la version précédente a amélioré les miennes.Travail très abouti,presentation parfaite claire ,esthétique et documentation complète sur tous les sujets abordés.Continue Bertrand!Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Indispensable

Commenté en France le 25 juillet 2017 : indispensable pour tous ceux qui comme moi souffrent de ces symptômes pour lesquels les médecins sont impuissants.
Pour ma part une anosmie accompagnée de prolifération de polypes dont l'origine est maintenant démontrée. Super travail d'investigation Bertrand, j'avais déjà les versions numériques mais c'est avec grand plaisir que j'ai acheté la version papier.3 personnes ont trouvé cela utile.

4,0 sur 5 étoiles une grande aide

Commenté en France le 25 juillet 2017 : Après avoir supprimé gluten, lactose, je me suis aperçue que la liste de mes intolérances alimentaires ne cessaient d'accroitre. J'en suis arrivée à chercher aliment par aliment s'ils pouvaient provoquer des intolérances et j'ai decouverts ce livre qui m'a grandement facilité la vie et apporté une amelioration considérable de ma santé, un soulagement de ma fatigue chronique.Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles excellente approche

Commenté en France le 24 juillet 2017 : Excellente approche pour qui ne connait pas les sulfites. Bonne explication des problèmes encourus et de ses consequences dans notre alimentation, un bon éclairage, je recommande.

5,0 sur 5 étoiles Mon allié au quotidien contre les sulfites

Commenté en France le 24 juillet 2017 : De longues recherches pour Bertrand un travail de titan mais que de services rendus à tous les intolérants aux sulfites.Déjà 1 an que j applique les précieux conseils de Bertrand et que des résultats positifs : plus de sinusite,moins de plaques rouges, plus de maux de tête et surtout plus de fatigue! Les allergologues donnent des pistes pour cette intolérance aux sulfites mais ils ignorent bien souvent la liste de tous les sulfites cachés qui nous empoisonnent.merci Bertrand pour cette aide, je ne lâche rien!Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Ce livre m'a permis d'avoir une alimentation plus saine !

Commenté en France le 24 juillet 2017 : Très contente de ce livre. Malgré un régime sans sulfites depuis 7 ans, j'ai pu comprendre que je ne connaissais toujours pas l'ensemble des sources d'apport de sulfites dans mon quotidien et mon alimentation.2 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Merci Bertrand Waterman !

Commenté en France le 23 juillet 2017 : C'est pendant une nuit d'insomnie où je me tordais, une fois de plus, de douleur dans mon lit, aux prises avec des crampes continuelles aux pieds, après un apéritif dinatoire à base de mousseux et de fruits secs, que j'ai décidé d'agir : j'ai cherché, un certain temps, sur mon ordi, quelle pouvait bien être la cause de ces crampes (je soupçonnais le vin blanc...) et j'ai fini par tomber sur l'oeuvre de Bertrand Waterman. Depuis j'achète du vin sans sulfites ajoutés, j'évite les pizzas toutes faites de supermarché, les abricots secs trop orange, les produits avec conservateurs, colorant E... et... je n'ai plus de crampes ! C'est formidable !

5,0 sur 5 étoiles Les produits sans sulfites ajoutés sont meilleurs pour la santé

Commenté en France le 23 juillet 2017 : Je conseil cet ouvrage pour tout ceux qui ont des problèmes de migraine, dermite séborrhéique, respiration difficile la nuit et de digestion, ça a solutionné les problèmes sur la santé de mon mari et de mon fils. Superbe ouvrage.

5,0 sur 5 étoiles Excellent

Commenté en France le 23 juillet 2017 : Ce livre est indispensable pour les personnes qui sont intolérants aux sulfites. En tout cas, cet ouvrage m’a beaucoup aidé et je le recommande vivement.

5,0 sur 5 étoiles Maladies chroniques, Allergies

Commenté en France le 22 juillet 2017 : Je tiens vraiment à témoigner sur les travaux énormes de Bertrand Waterman concernant les maladies chroniques, la polypose nasale, les rhinites,
sinusites et aussi sur les allergies et notamment les sulfites. Depuis mes recherches sur le net et la chance que j'ai eu de tomber sur Bertrand, ma vie a radicalement changé.
Pendant des années, j'ai subit la médecine traditionnelle avec son cortège de médicaments et surtout les effets indésirables. Soulagé, oui, mais à quel prix, complètement intoxiqué et surtout pas guéri. Grâce aux livres de Bertrand, "Vaincre la polypose Nasale" et "Maladies Chroniques et Allergies aux Sulfites" il n'est plus question pour moi d'opération, quasiment plus de traitement et tout simplement en suivant les conseils donnés. En autre lavage des fosses nasales 2 fois par jour avec le rhino-horn et eau salée; utilisation de l'Allergolux matin et soir .Nébulisation avec Avamis en cas de besoin; mais aussi plus de produits laitiers (lait et fromages de vache) et quasiment plus de pain blanc. Pour moi les résultats sont surprenants, je revis et je peux m'adonner à mon sport favori, le cyclisme. Mon pneumologue et mon orl n'en reviennent pas; tout simplement et j'apprécie leur franchise, ils m'ont dit de continuer ainsi. Les Rdv sont désormais fixés tous les 6 mois au lieu de 2 mois. Je dévore actuellement le livre sur les sulfites et bien évidemment je vais continuer à suivre les précieuses recommandations.
Merci de tout cœur Bertrand.

5,0 sur 5 étoiles Mon sauveur !

Commenté en France le 22 juillet 2017 : Bonjour, Iil y a 3 ans je devais me faire enlever des polypes et j'ai annulé l'opération en dernière minute. Ceci grâce aux articles et les deux livres de Bertrand Waterman. Deux livres de chevet que je consulte assez souvent. Ma nouvelle ORL-Allergologue m'a bien confirmé l'allergie aux Sulfites (elle m'en a parlé avant que je lui en parle) enfin un médecin censé!. Maintenant, je vais très bien sans chirurgie et surtout en suivant les directives et les conseils de Bertrand. Évidement, plus de vins, champagne et certains produits (très rarement un vin sans sulfites ajoutés). On s'y adapte très bien, vu les bons résultats . PLUS de polypes en vue. Quel bonheur. Encore Merci.

5,0 sur 5 étoiles maladie de vidal et sulfites

Commenté en France le 21 juillet 2017 : après plusieurs sinusites,asthme, fatigue, intolérances digestives, j'ai été diagnostiqué maldie de vidal avec fort doute sur intolérance aux sulfites. Le corps médical m'a lancé dans la nature avec le conseil ne buvez pas d'alcool et pas de vinaigre ni moutarde. Hélas les sulfites sont partout, vous ne voyez aucune amélioration après l'éviction de ces trois éléments. Je suis tombé sur le livre de bertrand, et j'ai compris. J'ai évité tous les produits industriels, je me suis mise au bio et lavage de nez quotidien, pour me réadapter cela m'a pris plus de six mois, pas évident. Il ne faut pas tout prendre à la lettre : j'ai éliminé le gluten et les laitages au début. Par contre cela j'y reviens, il existe d'excellentes farines naturelles; et je peux aujourd'hui manger du beurre non industriel. Vous devez noter tout ce que vous mangez pendant un moment avec marque et lieu d'achat. Aujourd'hui c'est rodé. Plus de cortisone, plus de douleurs aux sinus,p lus de maux de tete, plus de toux,pas d'antibio de puis un an, merci à bertrand et son livre, par contre lisez le plusieurs fois, on prend du recul aux lectures successives et on comprend mieux par rapport à votre propre problématique. Soyez très vigilant sur les boissons et l'eau, méfiez vous des eaux gazeuses.2 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles LES SULFITES

Commenté en France le 21 juillet 2017 : Quand j’ai appris que j’avais une intolérance aux sulfites, je ne savais pas ce que c’était. Je suis donc allée sur le net, et j’ai lu les articles de Monsieur Bertrand WATERMAN, par la suite j’ai fait le test qui c’est confirmé positif, j’ai été envoyée d’hosto de Cannes, Grasse, Nice pour récolter une page ½ sur les sulfites, mais j’étais toujours malade, A la lecture d’un livre clair, et bien détaillé j’ai suivi les conseils de ce Monsieur, et depuis plus d’un an plus d’hospitalisation Merci Monsieur pour votre travail sincère et sérieux.

5,0 sur 5 étoiles instructif

Commenté en France le 21 juillet 2017 : Après la lecture des 12 clés de la polypose nasale, j'ai évidemment lu celui sur les sulfites.C'est une belle découverte, des très bons conseils qui m'ont permis d'améliorer ma vie au quotidien. Je conseille à toute personne qui rencontre ces problèmes de le lire pour apprendre à modifier son alimentation. Encore merci pour ce travail.

5,0 sur 5 étoiles intéressant et de bon conseil

Commenté en France le 21 juillet 2017 : Depuis que j'ai ce livre j'ai eu recours à plusieurs chapitres, puisque intolérante aux sulfites depuis de nombreuses années et bien trop seule à mes problèmes d'alimentation ! J'ai pu y trouver aussi une aide importante quant aux médicaments courants et post-opératoires Merci à Bertrand pour toutes les recherches. MB

5,0 sur 5 étoiles À lire absolument

Commenté en France le 21 juillet 2017 : Livre très utile aux intolérants aux sulfites. Beaucoup de gens ignorent qu ils le sont. J ai réussi à appliquer ses conseils et à guérir ma polypose nasale presque totalement. Ses 2 livres (sur la polypose nasale et les sulfites) m ont énormément apportés. Merci à l auteur, M Bertrand Waterman.

5,0 sur 5 étoiles Sulfites = poison

Commenté en France le 20 juillet 2017 : Ce livre m'a délivré d'une maladie qui me bouffait la vie, rhinites à répétition, des années de galère .Aucun test n'a trouvé à quoi j'étais allergique. Peu de médecins connaissent cette allergie; , Alors si c'est votre cas. Ce livre est une chance.

5,0 sur 5 étoiles au moins comprendre ce qui vous arrive.

Commenté en France le 17 juillet 2017 : Des années de galère à me faire passer pour quelqu'un qui ne tient pas l'alcool, qui fait la tête après des repas, qui manque d'énergie...
A force de longs et difficiles recoupements, j'ai fini par trouver mon problème, mais pas encore une documentation détaillée pour m'aider à y voir clair. Plus de 10 ans après avoir pu incriminer les sulfites, voici enfin un traité tel que j'aurais voulu le trouver alors. Quand l'empirique donne des leçons au monde médical ! j'espère que ce dernier aura l'humilité de lire ce livre et de se saisir du problème pour poursuivre professionnellement ce superbe travail de recherche et que le monde politique lui-même prendra les mesures nécessaires pour révéler les sulfites cachés ou mieux interdire cette substance-poison. On ne lâche rien !2 personnes ont trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Merci

Commenté en France le 17 juillet 2017 : Courageux et avant-gardiste Bertrand . En effet il ne lâche rien ! Et je lui dit MERCI ! Merci pour tous les intolérants au sulfites qui vivent maintenant en sachant que faire ! Nous sommes tous concernés par les sulfites! Un travail serieux a été fait par Bertrand Waterman .Alors Avant d 'utiliser ces saloperies de SULFITES dans l' alimentation et autres j'aimerais que ceux qui produisent réfléchissent à 2 fois ! Ce livre concerne tout le monde ! Ce qui mange.. ce qui se soigne ... les malades... les producteurs
Soyez acteur de votre santé et dites NON en n achetant pas ce qui est concerné par les sulfites... A part ce livre! Bravo et merci encore !

5,0 sur 5 étoiles À lire absolument ...Une sorte de bible pour les intolérants aux sulfites !

Commenté en France le 7 juillet 2017 : Félicitations à Bertrand. Le livre permet de faire le point sur cette intolérance qui peut avoir de grosses conséquences sur notre santé! De plus, Bertrand nous livre une étude étayé : qu'est que les sulfites, où se trouvent-ils, les pièges à éviter entre ingrédient et auxiliaire technologique. Enfin Bertrand explique comment peut on vivre avec moins de sulfites au quotidien ... Je recommande vivement cet ouvrage, il m'a beaucoup aidé pour changer mon alimentation car je n'ai plus le choix si je veux ne plus être malade... bonne lecture et comme dit Bertrand : on lâche rien!

5,0 sur 5 étoiles merci a bertrand

Commenté en France le 6 juin 2017 : Félicitations à Bertrand Waterman pour ce travail de recherche. Il pointe avec précision les problèmes liés aux sulfites et apporte des solutions pour les détecter. en ce ui me concerne,meme vins sans sulfites je ne supporte pas,,,je mange que du riz blanc non etuvé, de qualite, farine francine evian, poulet label loué,et cuit vapeur, et 1 fois par semaine essai d un autre aliment ,une quantite d 1 noix ,,,pour mes envies,,d etre omnivore,,,,car j ai peur de mes allergies,,,,,,qui m attaquent les intestins,la vue,reins, douleurs,tout quoi,,,et quand je suis mon regime tout redevient a peu pres normal,,,mais il faut 3 a 4 jours que mon corps digere,,,,aie aie aie,,,,ou est le bon vieux temps,,pain de 1500 avec saindoux et tranches d oignon,,,harengs marinés,,,etc,,,tout quoi,,de notre jeunesse,,j ai 62 ans et 71 kgs,,,et le bender me sauve,,,j y jette poulet, ris cuit sel de mer,et hop hop chaud ou froid, j avale pour calmer estomac et ca passe,,,et 3 gaufres nature,,,,, alors courage a tous et a moi meme et a bertrand et ses collegues pour nous aider,,,,sinceres de luc.

5,0 sur 5 étoiles Sulfites pas que dans le vin!

Commenté en France le 12 mai 2017 : Après avoir dévoré les 12 clés de la polypose nasale, c'est tout naturellement que j'ai lu celui sur les sulfites...très intéressant, les conseils sont pertinents et leurs applications aident vraiment. Je conseille à toute personne au prise avec ce genre de problème la mise en pratique.merci pour toute ces recherches.

4,0 sur 5 étoiles Vos livres sont des alliés précieux

Commenté en France le 15 mars 2017 : Bertrand, Je vous suis depuis quelques années. Je suis vos pas puisque votre aide, vos recherches, vos livres et vos conseils ont toujours été des alliés précieux pour vivre d'une meilleure façon qui soit. La santé ne s'achète pas ! Nous l'obtenons grâce aux voies que nous souhaitons suivre et je vous mentirais si je vous disais que je suis pas votre chemin aujourd'hui. Merci à vous Bertrand pour votre démarche.

5,0 sur 5 étoiles ESPOIR

Commenté en France le 16 février 2017 : Ce livre ma redonné l'espoir de revenir comme avant.J'ai entamé un regime sans sulfite et effectivement quatre cinq jours après plus de migraine ,plus d'asme,plus de remonté gastrique.Je me nettoie le nez avec l'appareil sinusal et le rhinocort 30mn après,je commence a retrouver l'odorat et le gout en espérant que la sinusite et les polypes disparaissent et que je retrouve le gout et l' odorat a 80% J'en serai le plus heureux. Je recommande ce livre ainsi que celui sur les polypes.

5,0 sur 5 étoiles les sulfites et l'angiooedème...

Commenté en France le 10 février 2017 : Excellent travail ! Grâce aux recherches de Bertrand Waterman, mes graves crises qualifiées d'angio-oedème par les allergologues se sont arrêtées, je revis. Les anti-histaminiques n'étant pas tolérées, mon foie n'aime vraiment pas ces substances, je ne voyais plus d'issue... Un grand grand merci à lui. J'en parle autour de moi évidemment...

4,0 sur 5 étoiles Un indispensable !

Commenté en France le 9 février 2017Mon conjoint a cette problématique de polypes nasaux (4 chirurgies) et voici que ce livre l'a beaucoup aidé, une référence indispensable remplie de judicieux conseils. Merci Bertrand !!Une personne a trouvé cela utile.

3,0 sur 5 étoiles livre trés interessant

Commenté en France le 9 octobre 2016 : Je trouve ce livre intéressant, mais c'est vraiment dommage que l'on ne puisse imprimer ( ex les tableaux d' aliments). Cela m' aurait permis d' afficher le tableau et de faire mes courses en fonction. J' apprécie également les liens avec les producteurs de nos régions. Joli travail de recherche.

5,0 sur 5 étoiles Merci!

Commenté en France le 11 septembre 2016Ce livre m'est extrêmement utile, merci! Dans mon cas, mes graves problèmes ORL et autres sérieux problèmes de santé semblent être liés à l'allergie au gluten (j'ai eu le diagnostic de maladie coeliaque en octobre 2015, et il y a eu des améliorations spectaculaires depuis). Cependant, je continue d'avoir des épisodes de saignement, de douleur et d'inflammation, mais je ne ne souffre plus de douleur chronique et sinusite à répétition. Je n'ai pas encore terminé la lecture du livre, car j'ai tellement de démarches de recherche simultanées à faire pour ma santé et de rendez-vous divers, mais ce livre fait partie du processus. Merci beaucoup. Évelyne.

5,0 sur 5 étoiles Méthode très Pragmatique pour éliminer les Sulfites / Travail très méticuleux

Commenté en France le 31 août 2016 : Bonjour a tous, Allergique aux Sulfites, j’encourage vivement la lecture du livre de Bertrand: Travail très méticuleux qui m’a permis d’éviter les graves crises dues aux Sulfites, Points Importants du Livre: Travail très méticuleux • Il n’y a pas besoin de Médicaments ! Il faut éviter les Sulfites. Le traitement est gratuit ! • Mise en lumière des Sulfites cachés dans l’alimentation, • On ne peut pas se fier aux étiquettes (pas de mention Sulfites si concentration < 10ppm et bcp d’abus), • Apprendre a décoder les étiquettes pour identifier les ingrédients qui cachent des sulfites / a risque. • Mise en lumière qu’il puisse y avoir des Sulfites dans le Bio (Bio = pas de pesticides mais Sulfites en tant que conservateurs possibles), • Mise en lumière des Sulfites dans Médicaments / Cosmétiques • Mise en lumière des additifs alimentaires. Méthode très Pragmatique pour éliminer les Sulfites : • Mise en avant des aliments à surveiller en priorité : Tableaux très bien présentés, lisibles et synthétiques (je les imprime et utilise pour mieux faire mes achats). • Permet d’évaluer le risque d’exposition aux sulfites en fonction de la dose théorique de sulfites dans l’aliment et de la quantité consommée. Suggestions : • Un résumé en 5 pages tout au début pour mettre en avant les points importants (ex : sulfites cachés dans 1) caramel / sucres et 2) amidons et farines de tout les suivants : pomme de terre, mais, tapioca donc surtout dans le gluten-free et la panure), • Utiliser plus les graphiques / images comme celle-ci (en anglais) que j’imprime et donne a mon entourage / aux restaurants car personne ne comprend que les sulfites sont partout. Ainsi au restau, le serveur comprend beaucoup mieux en un instant ce que je dois éviter : Très bonne journée et la Santè avant tout Pour ceux qui parlent anglais, je recommande ce livre de poche d’un Américain : Mon expérience. Apres des années de douleurs abdominales affreuses, incomprises et mis sur le dos du stress, j’ai redécouvert le fait de pouvoir dormir et de ne pas être réveillé par des douleurs aux ventres horribles. Enlever les sulfites de mon alimentation a résolu mes douleurs au ventre après seulement 3 jours (les douleurs partent très vîtes par contre c’est un combat quotidien pour éviter les sulfites). Le bénéfice de comprendre les Sulfites et de les éviter est presque immédiat et surtout il n’y a pas besoin de Médicaments ! Le traitement est gratuit ! Vos conseils SVP. Une incompréhension reste, je peux boire du vin sans problème mais les aliments suivants avec des sulfites me démontent complètement (zéro énergie) et ce même avec des doses infimes (juste quelques grammes) : fruits (abricots / figues / noix de coco / Baies de Goji / Pruneaux) / épices (Cajun / Paprika / Curry) / sauces (Jus de citron concentré) / Thé et Tisanes / Poissons. Si vous savez pourquoi, je vous remercie (br.pellier@gmail.com). Il y a toute une famille de Sulfite, peut être ne suis-je allergique qu’a l’un d’entre eux ?

5,0 sur 5 étoiles SUPER LIVRE

Commenté en France le 30 juin 2016Merci à Bertrand pour avoir pris la décision et avoir eu le courage et la persévérance d'avoir écrit ce livre ! Asthmatique modéré et allergique, sans odorat ni goût depuis environ 1 an , j'ai appris en mars que j'avais une importante polypose naso-sinusienne , proposition évidemment opération , j'ai donc fait des recherches sur le net, ai découvert les 2 livres de Bertrand , le premier sur la polypose et le second sur les sulfites , je l'ai trouvé encore plus intéressant que le premier car : LA SOLUTION de nos problèmes , bref la lutte contre ces maudits SULFITES , leurs traque ! où les trouver , car seule je n'y serais pas arrivée , pas facile mais il faut persévérer car car ils se faufilent un peu partout et pas que dans le vin ! comme la plupart des gens le croient , même dans la purée ( pas souvent mais ça m'arrive d'en manger ) , frites surgelées eh oui une nordiste ça aime les frites lol avec des cornichons , et encore ils sont là ! et partout dans nôtre nourriture quotidienne , tous est expliqué dans le livre de Bertrand . Dommage qu'il ne soit pas sur papier car je l'aurais parcouru plus souvent avant de m'endormir , on ne lâche rien ! merci encore Bertrand

4,0 sur 5 étoiles un livre inespéré

Commenté en France le 10 juin 2016A lire absolument, particulièrement par ceux qui, comme moi, ont les symptômes de la maladie de Widal. Grâce à cet ouvrage (et à un autre trésor du même auteur : "clefs pour vaincre la polypose nasale") je sais que je dois attendre mon salut non pas de l'intervention chirurgicale à laquelle mon orl me pousse à me résoudre mais d'une prise en charge personnelle des problèmes posés par mon alimentation. Ce n'est ni facile, ni gagné, mais ces deux ouvrages ouvrent un chemin...

5,0 sur 5 étoiles Excellent livre pour comprendre l'ampleur des sulfites

Commenté en France le 4 juin 2016Cet ouvrage vient parfaitement en complément de celui sur les polyposes nasaux sinusienes. Je le recommnde chaudement à tous ceux désirant modifier leur alimentation afin de se passer des sulfites. Merci à vous Bertrand !!

5,0 sur 5 étoiles Foultitude d'informations précieuses sur l'horizon méconnu des intolérances aux sulfites

Commenté en France le 29 avril 2016Un travail de fourmi et de fin limier à la fois, dans les dédales des lois, de l’agroalimentaire, de la chimie, dans notre alimentation en passant par les médicaments, ou les cosmétiques. Une bible qui aide non seulement à comprendre ce qui nous arrive, mais comment faire un régime d’évitement, ou trouver des tests : tout y est ! Travail très complet qui aide et redonne de l’espoir. Un grand bravo et Merci à Bertrand.

5,0 sur 5 étoiles indispensable

Commenté en France le 24 avril 2016Pour toutes les personnes qui se posent la question : suis je intolérant (e) aux sulfites ? vous trouverez la réponse et les solutions !

5,0 sur 5 étoiles très complet

Commenté en France le 24 mars 2016livre très complet qui m'a beaucoup aidé. Cela part peut être un peu trop dans tous les sens et mériterait une synthèse ;-) Néanmoins cela reste LA référence pour quelqu'un qui est intolérant aux sulfites.

5,0 sur 5 étoiles Une piste qui aide

Commenté en France le 8 mars 2016 : C'est quelque chose de pas très connu comme allergie, donc forcément, on ne trouve pas beaucoup de source! Cet ouvrage permet de mieux comprendre et surtout qui explique ou on en trouve et pourquoi! Après, chacun fera ce qu' il veut, mais moi, ça m'a aidé à changer ma façon de cuisiner, et au bout de 2 semaines, je constate du +Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Une révélation !

Commenté en France le 14 février 2016Les 2 livres de Bertrand sur la polypose nasale et les sulfites sont une révélation. Déjà sur l'importance de l'alimentation dans notre santé et pus globalement sur la prise en compte du syndrôme de widal dont je suis atteinte. Après 4 opérations des polypes j'étais tjs aussi mal au niveau santé et les 2 livres de Bertrand sont pour moi une révélation sur les modifications à apporter. En janvier 2016 j'achète ses 2 livres et je démarre le lavage de nez quotidien. En juin 2016 je passe le test d'intolérance aux sulfites au CHU de Nantes. Positif. Je commence mes changements alimentaires et notamment le vin rouge. Après plusieurs essais nous en trouvons de très bons en san sulfites ou naturels. Bien sur j'avais lu qu'un régime alimentaire sans gluten ni lactose était important mais il faut du temps.....et le relecture de ses ouvrages. Et bing depuis que j'y ai associé l'alimentation, je ne prends plus de corticoides. J'en prenais 60mg/jour pendant 5 jours/mois depuis 3 ans.....et là victoire je n'ai plus aucun cortico dans le corps depuis le 3 juin 2016. Certes il n'est pas médecin mais ses recherches valent un essai clinique. Et surtout je parle de Bertrand à mon ORL qui en 20 ans ne m'avais jamais parlé de sulfites .....MERCI BEAUCOUP, VRAIMENT !

5,0 sur 5 étoiles merci pour votre travail

Commenté en France le 9 février 2016C'est un livre très enrichi qui vient compléter mes recherches dans mes questionnements face à mes gênes et douleurs qui m'ont empoisonnés la vie.

5,0 sur 5 étoiles Une véritable mine d'or

Commenté en France le 8 février 2016Je viens de finir de lire cet ouvrage, et tout d'abord un très grand merci et toutes mes félicitations à Bertrand pour son travail de titan.
Pour ma part je suis allergique aux sulfites depuis plus de trente ans ( urticaire géant , gonflement de la gorge , rougeur avec des cloques d'œdème , sinusites , bronchites...etc ) , les médecins n'ont qu'une seule chose à vous proposer, ce sont les antihistaminiques et la cortisone avec tous les effets secondaires que l'on connait. Je pense que les professionnels de santé devraient s'informer beaucoup plus et connaître cet ouvrage super documenté, mais comme nous sommes que très peu ils s'en fichent totalement en cherchant une autre cause à notre problème. Je pense qu'avec toutes les infos qu'il y a dans le livre de Bertrand je vais pouvoir faire une éviction totale des sulfites et en même temps supprimer les antihistaminiques et retrouver une vie meilleure . Encore un grand merci à Bertrand, et on ne lâche rien.

5,0 sur 5 étoiles Excellent livre

Commenté en France le 8 décembre 2015 : Très bon livre, beaucoup de conseils et on voit que ce monsieur a pris la peine de se renseigner pour pouvoir apporter le maximum d'informations à ceux qui, comme moi, souffrent des sulfites. Mais a cause de nombreuses containtes que représentent ce régime j'ai cédé à la tentation de l'opération. Je me sens tellement mieux. Et aujourd'hui je fais une cure homéopathie + attention à ce que je mange pour ne pas que les polypes reprennent.

5,0 sur 5 étoiles utile même pour les non allergiques

Commenté en France le 24 novembre 2015 : moi ,personnellement j'ai découvert que j'étais intolérant aux sulfites grâce à ce livre. depuis 7 ans de nombreux médecins et allergologues ont cherché en vain à quoi étaient dûes mes allergies alimentaires. lorsque vous aurez lu ce livre vous ne mangerez plus de la même façon.il y a de nombreux renseignements sur les différents additifs et conservateurs des aliments que nous consommons tous les jours. enfin si vous avez des réactions à certains aliments(rougeur du visage,enflement des lèvres,démangeaisons bras et jambes,palpitations,douleurs à l'estomac etc..,vous êtes peut être intolérant aux sulfites(et il y en a partout)Une personne a trouvé cela utile.

5,0 sur 5 étoiles Excellent travail

Commenté en France le 5 octobre 2015 : Bravo à l'auteur qui a rédigé un opus considérable, basé sur des recherches approfondies. Un livre que toute personne qui suspecte une intolérance aux sulfites doit lire !

5,0 sur 5 étoiles bel ouvrage témoignage

Commenté en France le 21 septembre 2015 : Merci de cet ouvrage découvert courant 2014. Il a été pour moi une aide précieuse pour comprendre que les troubles occasionnels du rythme cardiaque et autres symptômes mais hors réactions cutanées et qui apparaissaient une demi heure après l’ingestion d’aliments ou boissons contenant des sulfites. Votre travail est approfondi et précis, comment le faire connaître car ces intolérances sont bien méconnues des professionnels de santé !! L’alimentation bio permet d’éviter de manière significative des aliments avec sulfites, mais il faut une attention permanente pour les traquer de partout et connaître en effet les procédés de traitement. L’éviction totale est sans doute difficile mais de mon expérience une bonne assimilation est primordiale pour faire face. Bravo pour votre travail avec ma reconnaissance. A.M.

5,0 sur 5 étoiles Partage d'expérience utile sur le sujet des intolérances et polypes nasaux.

Commenté en France le 11 septembre 2015 : Bravo à Bertrand qui s' attaque sans relâche à vouloir comprendre la cause de son mal, et s'en sortir dans une démarche pragmatique.
Ce livre est une vrai référence et remédie au manque d'informations sur le sujet de la part du corps médical face aux nouvelles réactions allergiques. Merci pour ce partage d'expérience utile à tous à travers cet ouvrage dont chacun peut s'inspirer.et se rassurer.

5,0 sur 5 étoiles Un mode d'emploi efficace et détaillé

Commenté en France le 22 mai 2015 : Pour ma part cela fait un an que l'allergologue a émis la possibilité que mes sinusites à répétitions pouvaient être dues à une intolérance aux sulfites, mais sans me livrer le où, quoi, comment... Par chance, mes recherches du soir même m'ont menée directement à votre livre qui m'a donné le mode d'emploi détaillé de ce qu'il fallait éviter/faire pour aller mieux. Après un an, je peux dire que mon corps renait à une énergie nouvelle et surtout les repas sont pour la première fois depuis bien longtemps ressourçants et non une source de fatigue/maux inexpliqués! Sans votre livre, je n'aurais pas réussi à les éviter aussi drastiquement ! Ils sont partout et tellement cachés.... Quel temps de gagné pour nous ! Le parcours a souvent déjà été bien long pour arriver à la piste des sulfites. Merci mille fois pour avoir eu l'envie et l'énergie de partager vos connaissances avec les autres.

5,0 sur 5 étoiles aujourd’hui, j’ai une réponse à mon mal-être qui dure depuis 30 ans…

Commenté en France le 19 avril 2015 : Cela fait 40 ans que je suis devenue asthmatique, aujourd’hui, j’ai 65 ans et je découvre que les sulfites m’empoisonnent l’existence depuis toujours dans ma vie d’adulte. Amatrice de bons vins, et de bons repas gourmets, je viens d’avoir une prise de conscience. J’en suis à ma deuxième intervention sur les sinus pour recrudescence de polypes. Je me sens abusée par la médecine qui m’a traité avec de la cortisone, et à 30 ans, j’ai fait une dépression liée à ma non acceptation de la transformation physique liée aux corticoïdes. Depuis les choses se sont bien arrangées, sauf que depuis 2 ans, j’ai une gêne respiratoire qui me laisse penser que les bronches fournissent de la colle et j’ai une
forte toux. Mon pneumologue m’a prescrit durant trois mois un bronchodilatateur SPIRIVA, depuis le 1er février 2015… Personne ne m’a parlé des sulfites, mais lors d’une émission de santé, j’ai cru entendre dire que les sulfites pouvaient avoir une incidence quand on y est allergique.Je me suis mis à faire des recherches, d’où mon arrivée sur ce site Internet. Oui aujourd’hui, j’ai une réponse à mon mal-être qui dure depuis 30 ans…

5,0 sur 5 étoiles Indispensable

Commenté en France le 18 avril 2015 : Ce livre est comme une bible pour mon intolerance. J’ai le syndrome de Widal et les sulfites sont donc un vrai cauchemar.
Sans ce livre, j’aurai dû me faire sans doute réopérer encore plusieurs fois.

5,0 sur 5 étoiles Des réponses merci !

Commenté en France le 14 février 2015 : Ce n'est pas parfait mais ce livre a réellement amélioré ma vie : une meilleure compréhension du problème, quand comme moi on souffre d'intolérances aux sulfites, des réponses que je n'avais pas trouvées ailleurs. Et pour moi des conseils, un traitement qui ont nettement amélioré ma vie.

5,0 sur 5 étoiles Sulfites: un sujet important pour la santé et méconnu

Commenté en France le 1 février 2015 : Excellent travail. Beaucoup de recherches, livre très complet sur le sujet. Je suis à la fois médecin et porteur d’une polypose nasale, j’ai appris beaucoup de choses sur les sulfites. Avec la prise d’un peu de vin, j’avais tout de suite le nez qui se bouchait, j’ai pu trouver un vin sans sulfite assez près de chez moi et je fais désormais attention dans mon alimentation. Le problème est, en effet, complexe et malheureusement, les teneurs en sulfites restent assez floues au niveau des étiquetages. L’auteur apporte des éclaircissements et de vraies solutions pour éliminer au maximum les sulfites au quotidien, là où parfois, on ne les attend pas. À lire absolument si vous vous sentez concerné par ce problème…

5,0 sur 5 étoiles Merciiiii !!!

Commenté en France le 5 janvier 2015 : Encore un grand merci pour ce retour d'expérience qui m'a permis d'éliminer les sulfites de mon alimentation. Je crois fermement comme Bertrand que nous pouvons contrôler notre maladie en éliminant les Sulfites et en revenant à une alimentation saine de type Seignalet. J'ai mis des mots sur mes maux à travers la lecture de ce livre que je garde précieusement. Ce livre m'a fait tout simplement gagner un temps fou sur la compréhension de ma maladie et m'a permis de l'apprivoiser et aujourd'hui de la contrôler.

5,0 sur 5 étoiles JE LE RECOMMANDE VIVEMENT

Commenté en France le 18 décembre 2014 : Excellent livre qui m a apporté bp. Bravo à Bertrand pour tois son travail de recherche et de conseil. A LORE ABSOLUMENT

5,0 sur 5 étoiles Avis d une intolerante aux sulfites

Commenté en France le 10 décembre 2014 : Félicitations à Bertrand Waterman pour ce travail de recherche. Il pointe avec précision les problèmes liés aux sulfites et apporte des solutions pour les détecter. Livre très pertinent pour les personnes qui ont des allergies ou des intolérances et très instructif pour tous les consommateurs qui doivent prendre conscience de la nocivité de tous les colorants et conservateurs.qui se cachent dans beaucoup d aliments. Les médecins généralistes et les allergologues devraient en prendre connaissance.

5,0 sur 5 étoiles Une mine d'informations

Commenté en France le 10 décembre 2014 : Un livre indispensable pour comprendre ce que sont les sulfites et comment ils sont présents dans notre vie à notre insu... Bien des personnes sont concernées par ce problème, peut-être même sans s'en douter. L'auteur donne de précieux conseils, de façon très concrète, pour nous aider à les éviter sans tomber dans la paranoïa. Un livre qui est l'aboutissement d'années de recherche dans un domaine scientifique mais aux explications claires et qui se lit presque comme un roman.