Les Sulfites : la newsletter d’Octobre 2014

By Leave a comment

Bonjour,

Lorsque j’ai écrit mon livre sur les Sulfites, j’étais seul face à ce sujet plutôt compliqué. Maintenant que le livre est sorti et que vous commencez à le lire, nous sommes ensemble, et nous partageons nos connaissances.

Voilà une liste qui vient d’ajouter aux 230 pages du livre EN FINIR avec les ALLERGIES et INTOLERANCES aux SULFTES.

Raisin frais : la preuve ! Voici une photo de ce que les consomateurs ne doivent pas voir. Il s’agit d’un ‘pad’ qui est avec les raisins dans le carton d’emballage. Son role est de libérer des Sulfites pendant tout le transport et conserver ce raisin en provenance du Chili.

emballage raisin sulfites flou

Poisson Frais : je viens d’apprendre de la bouche de professionnels que les poissons et les caisses de stockage sont lavés à l’eau sulfitée sur les bateaux de pêche, ainsi que chez les mareyeurs, et les poissonniers. Les Sulfites sont autorisés pour les crevettes, les langoustines, les crustacés, donc bien évidement à disposition de tout ceux qui traitent des poissons. Les poissons sont fragiles et chacun y va de sa petite dose : il n’y a aucun contrôle ni aucune idée de la dose finale de sulfites dans le poisson frais. C’est une réalité industrielle qui échappe complément aux médecins et aux contrôles.

Certains légumes et fruits ont des sulfites naturels : ce n’est pas qu’ils sont riches en sulfites naturels, mais je pense plutôt qu’ils sont riches en soufre. En cas de système digestif inflammé, ce qui peut être le cas avec une sensibilité aux sulfites, ce soufre naturel serait alors transformé en sulfites pendant la phase de digestion. Je penche plutôt vers cette explication. C’est vrai alors que d’éviter les sources de soufre peut apporter une solution, mais il parait intéressant de travailler aussi sur la perméabilité intestinale. Personnellement, je teste des probiotiques depuis plusieurs mois et les résultats sont bons.

Chez le Dentiste : mon dentiste ne connait pas d’anesthésiants sans sulfites ! Que puis-je faire ? Et bien dite lui de se renseigner sur le Deltazine 40 mg du laboratoire Zizine.

Additif Maltitol : c’est un édulcorant et il contient des Sulfites. Globalement, faites attention aux produits lights (sans sucre et sans gras) car les industriels y ajoutent des ingrédients ou additifs pour retrouver les sensations du gras ou du sucre et qui contiennent souvent des sulfites (gélatine, maltodextrine, maltitol…).

Hypersensibles de la peau : pour le linge, je fais simple : lessive bio, et jamais d’adoucissant. C’est aussi un produit de moins a acheter. Ensuite, vous pouvez acheter des balles en caoutchouc que vous mettez avec le linge et qui le batte pendant le lavage. Cela permet de diviser par 2 la quantité de lessive, et c’est bon pour tout le monde !

Merci pour les 26 avis de lecteurs que vous avez laissé sur le site : voir les résultats que vous obtenez sur votre santé en éliminant les Sulfites est le meilleur encouragement pour mon travail.

On ne lâche rien !
Bertrand

3 Comments

  • Anne Boland

    Bonjour Bertrand,
    A propos de l’émission de RTBF, télévision belge du 11/11/14 sur le colorant caramel.
    On peut voir l’émission à l’adresse suivante : http://www.rtbf.be/video
    ou bien « On n’est pas des pigeons-RTBF/Facebook-colorant caramel »
    Voici la description faite dans l’émission de ces colorants :
    Dénomination : E150 A E150 B E150 C E150 D

    E150 A : aucune mention particulière
    E150 B : rare
    E150 C : Sulfite ammoniaque contenu dans la bière, les biscuits et les sauces préparées.
    Effets : troubles immunitaires (affaiblit l’immunité) et potentiellement cancérigène
    E150 D : Sulfite ammonium contenu dans les sodas (d’Atlanta, pour ne pas citer le coca-cola), le vinaigre balsamique et les confiseries.
    Effets : cancérigène, le plus allergisant de tous

    Pour une fois qu’on a une émission à ce sujet, je trouvais intéressant de vous les communiquer
    Cordialement,
    Anne Boland.

  • Anne Boland

    Merci Bertrand pour vos recherches incessantes que vous nous communiquez régulièrement. Mon mari a des problèmes de peau et je vais me procurer les balles de caoutchouc pour les lessives. J’ai supprimé les adoucissants, je les remplace par un mélange de vinaigre et eau à quantité égale, cela marche bien. Maintenant je vais utiliser les balles de caoutchouc pour diminuer les produits indésirables.
    Avec toute ma reconnaissance pour ces informations si précieuses !
    Anne Boland

  • Klein joelle

    Merci Bertrand pour vos excellentes recherches et pour vos conseils .
    Crises de sinusites espacées , odorat retrouvé , grâce à vous .

Leave a Reply

Your email address will not be published.