Les Sulfites : la newsletter de novembre 2014

By Leave a comment

Bonjour,

La situation sur les Sulfites est en train de bouger à tous les niveaux. Je n’aurais jamais rêvé il y a quelques années de trouver le document dont je vais vous parler ce mois-ci.

Il s’agit des résultats d’une enquête réalisée auprès de 16 chalutiers hauturiers du Sud-Finistère sur les dangers des Sulfites pour les marins.

Ce document nous donne aussi de précieuses informations sur l’utilisation des Sulfites dans les langoustines et les crevettes.

Voici les résultats, accompagnés de mes commentaires sur ce que cela veut dire pour nous.

  • 81% d’entre eux utilisent le métabisulfite 3 à 4 fois par jour : malheureusement, il faut éviter de manger des langoustines et des crevettes, car les sulfites sont toujours utilisés. La seule exception, c’est si elles sont vivantes au moment de l’achat.
  • Sur son lieu de stockage à bord, le produit n’est pas isolé des courants d’air dans environ 9 cas sur 10 : cela nous montre bien que les marins ne sont pas formés à la toxicité des Sulfites et ne prennent pas de précautions particulières. Il est légitime d’en déduire qu’ils ne sont pas plus formés au respect des doses.
  • Les deux techniques d’application du produit sont le saupoudrage, majoritairement utilisé (87,5 % des cas) et le trempage (12,5 %) : le saupoudrage est bien plus utilisé car plus rapide que le trempage. L’inconvénient, c’est le traitement non-homogène, ce qui veut dire que certaines langoustines seront très largement surdosées en Sulfites.
  • 60% des marins interrogés indiquent éprouver des difficultés à respirer au contact du métabisulfite et 30% d’entre eux indiquent que le produit provoque de la toux : nous sommes déjà au courant de leur toxicité.

Si vous souhaitez consulter le document complet, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Tagged under:

2 Comments

  • veronique lesaint

    Bonjour,
    je suis avec grand intérêt vos newsletters et livres car j’ai la maladie de Widal depuis 10 ans et je réagis très vivement aux sulfites.
    J’ai été opérée 3 fois et les 2 dernières fois, c’était à cause de mucocèles dues probablement à la 1ère opération (mauvaise cicatrisation). Ce sont des kystes plein de liquide qui se sont formés derrière les yeux et j’ai eu les yeux extèmement enflés et pas d’autres solution que l’opération pour les enlever. La cortisone ne fait que dégonfler, mais ne les élimine pas. Je n’ai rien lu à ce propos parmi vos lecteurs. Avez-vous des infos à ce sujet?
    Merci pour vos livres et newsletters qui me sont très utiles! Quel travail remarquable!
    Auparavant, l’ORL m’avait donné une liste d’aliments contenant des sulfites faite à partir des remarques de ses malades et bien moins complète que la vôtre. Cordialement,

  • Joëlle

    Extraordinaire… Cela me rappelle les problèmes que rencontrent les agriculteurs qui utilisent les pesticides à forte dose. Combien faudra-t-il de marins malades avant de limiter l’emploi des sulfites?

Leave a Reply

Your email address will not be published.