Attention ! Ce forum contient des avis personnels de patients qui partagent leurs expériences, mais aucun avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Vous profiterez mieux de ce forum et vous gagnerez un temps précieux si vous lisez Maladies Chroniques et Allergies aux Sulfites avant.

Avatar
Log In

Please consider registering
Guest

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Min search length: 3 characters / Max search length: 84 characters

Register Lost password?
sp_TopicIcon
Solupred et Prednisolone
RSS
Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
1
novembre 14, 2013 - 20:09

Bonjour,

C'est en prenant du Solupred que j'ai mis le doigt sur le problème des Sulfites dans les médicaments, et découvert que 200 médicaments en contiennent !

Il y a quelques années lors d’une crise de polypose nasale, mon nouvel ORL me fait la prescription habituelle. Mais après une semaine de traitement corticoïde et antibiotique qui est censé vous remettre un cheval sur pieds, je suis encore plus mal en point. Il m’a prescrit un nouveau corticoide oro-dispersible appelé Solupred (nom commercial) contenant la Prednisolone (nom de la substance active). Mon allergologue me dira que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de problèmes et je découvrirais plus tard qu’il contient des sulfites. Mais qu’on fait mes 2 médecins suite à ce problème ? Mon ORL s’en est complètement fichu, et mon allergologue m’a suggéré d’écrire au laboratoire! Je parle plus en détails de ce sujet dans cet article : http://les-sulfites.com/dans-l…..dicaments/

Et vous, qu'avez vous découvert ? Quels médicaments vous ont posé problèmes ? Quelles solutions avez vous trouvé ?

Cordialement, Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Emilie
2
novembre 17, 2013 - 17:49

Bonjour Bertrand,

Je vous l'ai déjà dit, j'apprécie grandement votre effort de recherches sur les sulfites.
J'ai eu le même problème que celui que vous décrivez. Je suis sidérée par l'ignorance des médecins en la matière, pour avoir pris sur ordonnance de mon ORL de la Prednisolone, censée me soigner, et je me suis retrouvée au bout de 5 jours de traitement à appeler SOS médecin tellement ma tête me faisait souffrir et que je ne pouvais plus bouger, pour que le médecin en question me dise "ah ben prolongez le traitement, ça va s'arranger". Heureusement que mon instinct m'a dit de ne pas l'écouter!
Rebelote chez une homéopathe que je consulte pour une approche plus globale, qui me prescrit des ampoules de cuivre contenant laaargement des sulfites! A cette époque heureusement, j'avais pris l'habitude de regarder la composition des médicaments et ai donc évité une nouvelle crise.

Il serait temps que les ORL associent dans leur tête polypose et réaction aux sulfites car j'ai l'impression que cela va souvent ensemble! Quand je le lui ai dit, tout comme vous, mon ORL n'a même pas eu l'air d'en prendre note dans sa tête.

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
3
novembre 17, 2013 - 18:47

Bonjour Emilie,

Pour ma part, j'ai informé un dermatologue de mon problème avec les sulfites et celui ci m'a injecté de la lidocaine, un anesthésiant très courant. Vous l'avez devinez, la lidocaine contient ... des sulfites ....

Pour ce qui est des ORL, comme de tous les médecins, j'ai fini par comprendre que : les sulfites provoquent des intolérances plutôt que des allergies. Les intolérances ne sont pas médicalement reconnus ni comprises. Les médecins ignorent la nature des excipients dans les médicaments qu'ils utilisent et prescrivent car seul le principe actif à de l'importance pour eux.

En conséquence, beaucoup de médecins ignorent tout simplement le problèmes des sulfites. C'est un sujet que je détaille dans mon livre et j'explique surtout quoi faire face aux médecins !

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Hélène
4
décembre 30, 2013 - 12:28

Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog qui m'intéresse beaucoup car je me débats depuis 10 ans avec des pb de santé : asthme sévère et incontrôlé, polypose nasale, générés je pense ( en tout cas partiellement ) par mon intolérance aux sulfites. J'ai fait un test en clinique, ma réaction à la première dose de sulfite ingérée a été immédiate : énorme gonflement de la gorge, on m'a prise en photo et l'allergologue a appelé ses infirmières pr qu'elles voient le phénomène. Depuis j'ai appris qu'il y avait des sulfites partout, même dans le sel, qui est pourtant un conservateur, ou dans les silos de céréales, etc. Mais je ne savais pas que le solupred en comprenait, je suis shootée au solupred depuis des années car seule la cortisone en cachet réduit mes crises d'asthme. Mon pneumo m'avait pourtant dit que les sulfites avaient été supprimés de tous les traitements pour asthmatiques. Etes vous sur de votre info? Si oui savez vous si il y d'autres cachets de cortisones qui n'en comprennent pas ?
Merci de votre réponse.

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
5
janvier 1, 2014 - 19:27

Bonjour Hélène,

Vous pouvez télécharger la liste de tous les médicaments qui contiennent des sulfites en vous inscrivant à la newsletter du site. Il y en a 200 à ce jour. pour la Prednisolone (principe actif), ce sont essentiellement les formes oro dispersibles qui en contiennent (des comprimés qui fondent très vite sur la langue). Il existe de nombreux corticoides sans sulfites. Mais vous devez être vigilante avec votre médecin lors de la prescription ET avec votre pharmacien lors de la délivrance dans le cas ou il vous propose une substitution par un générique.

J'avais identifié le solupred oro dispersible (nom commercial) comme contenant des sulfites il y a quelques années, mais cela ne semble plus être le cas aujourd'hui. Par contre, les 11 génériques prednisolone oro dispersibles qui peuvent être substitués par le pharmacien en contiennent.

Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
helene
6
janvier 7, 2014 - 09:47

L'auto générique du labo SANOFI ( qui produit solupred ) ne contient pas de sulfites. Ma pharmacienne s'est renseignée. C'est logique puisque c'est la même chaine de production.
Cordialement,

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
7
mai 18, 2016 - 19:11

Merci Hélène, c'est une info importante pour toutes les personnes qui prennent du Solupred, puisqu'il est systématiquement substitué par un générique chez les Pharmaciens.

On ne lâche rien !
Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Lili
8
juin 11, 2017 - 10:24

Bonjour,
Je viens d'avoir une prescription de solupred oro dispersible 20 mg et il y a bien dans la composition du METASULFOBENZOATE SODIQUE, c'est bien un sulfite il me semble...Prudence à tous

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
9
juin 12, 2017 - 15:43

Bonjour,

Non, ce n'est pas un sulfite, et c'est la molécule corticoide de ce médicament. Je vous renvoie au livre qui explique précisément comment faire la différence entre les sulfites et les autres SULF.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Aurélien
10
juillet 21, 2017 - 11:27

Bonjour,

Je suspecte également une allergie au sulfite me concernant depuis que je suis traité pour un asthme grave depuis un an. Actuellement, je suis traité avec de la prednisone MYLAN 5mg (entre autre) et non de la prednisolone et mon état est toujours instable : asthme, perte d'odorat, fatigue permanente malgré un changement de régime alimentaire ... J'ai beau avoir lu la notice du prednisone et m'être renseigné auprès du laboratoire mais je n'arrive pas à savoir si ce médicament peut contenir des sulfites ...
Cordialement,

Aurélien

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
11
juillet 21, 2017 - 16:27

Bonjour Aurélien,

la prednisone mylan 5 mg ne contient pas de sulfites. Le bon réflexe, c'est de demander à votre pharmacien. Dans le livre, vous avez aussi la liste complète des 200 médicaments qui contiennent des sulfites.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
delphine
12
novembre 4, 2018 - 16:13

Bonjour,

j'ai récemment pris un générique du "solupred" et je viens de m'apercevoir qu'il contenait des sulfites, le E220.
Quelques jours après l'arrêt du traitement, et ayant pris un verre de vin sans sulfites ajoutés, des confiseries contentant probablement des sulfites et des petite saussices cocktail j'ai eu divers symptômes des crampes très douloureuses la nuit, puis des migraines très très intenses au dessus des yeux qui ressemblent à une sinusite.
J'ai alors choisi hier de prendre un autre traitement de cortisone sans sulfites et un antibiotique en demandant au pharmacien de ne pas substituer le Solupred par des génériques. Cependant j'ai peur maintenant qu'ils contiennent des sulfites.
Il s'agit du solupred ORO dispersible
J'ai lu dans le livre de bertrand que ce médicament n'était pas dans la liste des 200 médicaments, mais je ne suis pas sûr de moi car à l'époque Bertrand Waterman disait que ce médicament contentait des sulfites, et peut être plus ujourd'hui

Voici la liste des excipients de ce solupred : dispersion de polyacrylate à 30 % (EUDRAGIT NE 30 D), silice colloïdale hydrophobe (AEROSIL R972), mannitol (granulé), mannitol (poudre), crospovidone, aspartam, stéarate de magnésium. Pensez vous qu'il y a des sulfites ? j'ai du mal à décrypter les ingrédients car les sulfites peuvent être sous des noms si divers

Concernant l'antibiotique que je dois prendre en plus de ce solupred, il s'agit de l'augmentin
Je ne voit pas cet Antibiotique dans la liste du livre écrit par Bertrand Waterman mais comme les compositions des médicaments évoluent je me méfie.
Voici la composition des excipients de l'Augmentin 1g/125mg poudre en solution buvable en sachet dose : crospovidone,silice précipitée hydratée, arôme pêche citron fraise (contient notamment de la maltodextrine), aspartam (E951)
Concernant la maltoextrine j'ai pu lire dans le livre de Monsieur Waterman que concernant la maltodextrine d'après une explication de calcul, les doses de sulfites sont minimes et nous n'avons pas lieu de nous inquiéter.
Cependant concernant les autres excipients dont l'aspartam ?

Puis je donc selon vous prendre ces deux médicaments sans m'inquiéter d'une intolérance aux sulfites étant déjà mal en point ?

Quels sont les corticoïdes et l'amoxiciline sans sulfites ?

Delphine

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
13
novembre 4, 2018 - 18:56

Bonjour Delphine,

Le Solupred Oro Dispersible ne contient pas de Sulfites, ce sont ses generiques qui en contiennent. La liste des ingredients que vous listez pour l'antibiotique ne contient pas non plus de sulfites. Pour tout ce qui est medicament, a partir du moment ou vous expliquez votre probleme de sulfites a voter pharmacien, il est le garant de ce qu'il vous delivre.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Forum Timezone: UTC 2
All RSS Show Stats

Administrators:
Bertrand

Top Posters:

Joelle: 3

mariam2010: 1

Newest Members:

goldiepo11

gracedu16

FalalejlizZes

Kadjaszinhib

MelissaFerce

mighvangesor1972

Williamjep

Kalzaimtex

mashkolchina

Warnervox

Forum Stats:

Groups: 2

Forums: 13

Topics: 109

Posts: 438

 

Member Stats:

Guest Posters: 110

Members: 763

Moderators: 0

Admins: 1

Most Users Ever Online: 151

Currently Online:
6 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)