Attention ! Ce forum contient des avis personnels de patients qui partagent leurs expériences, mais aucun avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Vous profiterez mieux de ce forum et vous gagnerez un temps précieux si vous lisez Maladies Chroniques et Allergies aux Sulfites avant.

Avatar
Log In

Please consider registering
Guest

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Min search length: 3 characters / Max search length: 84 characters

Register Lost password?
sp_TopicIcon
Y a-t-il des sulfites dans la farine?
RSS
Avatar
Joelle
1
mars 21, 2014 - 19:33

Bonjour à tous,

Ayant lu dans le codex alimentarius que les farines peuvent contenir des agents de traitement, et après vérification faite sur l'étiquetage d'un banal paquet de Tuc libellé ainsi: "contient des sulfites (agent de traitement de la farine)", comment peut-on savoir si un paquet de farine en contient ou pas? Et comment savoir pour ce qui est du pain ordinaire ou pâtisseries achetées ?

Merci à tous ceux qui pourront répondre.

Joëlle

Avatar
helene
2
mars 22, 2014 - 09:46

Je crois qu'il y a trés souvent sinon toujours des sulfites dans la farine, peut-être moins dans la bio, mais je n'en suis pas sûre. De plus, il y a souvent des sulfites dans les silos de céréales pour mieux les conserver. Je voudrai me renseigner auprès des producteurs de farine " artisanale" ( petits moulins à eau anciens par exemple ) pour faire mon pain moi même mais je ne sais trop comment faire. J'avais trouvé des producteurs de farine dans le Tarn et Garonne, mais à l'époque j'habitais dans la campagne. Tout dépend de où vous habitez, et si vous êtes suffisemment malade en ingérant des petites doses de sulfite pour que tous ces efforts vaillent la peine. Moi je suis de plus en plus génée, j'ai des démangeaisons et des oedèmes laryngés dès que je mange !

Avatar
Joelle
3
mars 22, 2014 - 19:36

Merci Hélène pour cette réponse. Je viens de contacter deux fournisseurs bio, Celnat et Priméal, pour leur poser directement la question. Dès qu'ils me répondront, je communiquerai les infos sur ce forum, car je suppose ne pas être la seule à trouver très frustrant le fait d'être constamment dans le flou.

Joëlle

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
4
mars 22, 2014 - 22:54

Merci Joelle,

Venez surtout partager votre réponse. Je note de mon coté que bon nombre de farine bio comportent la mention a conserver au refrigérateur ou congeler, et a utiliser rapidement, contrairement aux farines non bio. Un signe qu'elles ne contiendraient pas de sulfites ? Cela reste a creuser. Je n'ai pas encore compris quelle legislation permettait aux farines de comprendre des sulfites sans mentions sur l'étiquette alors que c'est supérieur a 10 mg/kg, à moins que cela ne tombe dans la catégorie des auxilliaires technologiques. Dans ce cas, l'hypocrisie est totale!

Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
helene
5
mars 23, 2014 - 09:17

Merci beaucoup Joelle. C'est en effet trés frustrant ce manque d'information. Je pense à créer une association qui permettrait d'avoir du poids vis à vis des entreprises pour demander et diffuser des infos sur les procédés de fabrication et leurs fournisseurs. Mais qd on n'a pas de connaissances en agro alimentaire, c'est un peu complexe à appréhender parfois. Par exemple, pour la farine : le blé dans les silos peut être déjà sulfité, avant d'être traité lors de sa transformation en farine. Dc comment savoir auprès du vendeur du produit fini combien sa farine comprend de sulfites, s'il ne sait pas lui même si les blés, provenant peut-être de divers producteurs, ont été déjà traités aux sulfites ? De plus il faudrait vérifier à chaque fois si les infos données par les entreprises sont bonnes, avec les tests existants.
Enfin, déjà c'est bien que ce blog existe, pour diffuser les infos que chacun peut glaner. Merci Bertrand !

Avatar
c
6
avril 27, 2014 - 11:18

Oui, il y a des sulphites dans la farine, le pain les viennoiseries et les pâtisseries. En général même le boulanger n'en sais rien, mon conseil est d'acheter en magasin bio, mais la seule assurance est de pratiquer un test avant de s'en servir.

Avatar
Joelle
7
mai 31, 2014 - 08:44

Bonjour Hélène
J'ai tardé pour la réponse, désolée. Difficile de concilier sa vie "ordinaire" et ses recherches constantes sur ce sujet ! Celnat et Priméal m'ont tous les deux répondu qu'ils n'employaient pas de sulfites dans leur fabrication des farines. Celnat a spécifié que seul "du gaz neutre lors du conditionnement pour améliorer la conservation." était utilisé.
Je suis entièrement d'accord avec vous, moi aussi je me suis dit qu'il faudrait créer une association ou quelque chose de ce genre pour obliger les fournisseurs à avouer (oui, avouer) qu'ils utilisent des sulfites dans leurs produits. Cela nous éviterait d'être en permanence des cobayes. Au départ, on nous avait dit d'éliminer le gluten de l'alimentation de mon mari, (du coup je n'ai plus acheté que des farines autres bio) mais en fait je me demande si ce n'etait pas inutile. Nous allons devoir une fois de plus nous livrer nous-mêmes à une expérimentation maison!!!

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
8
mai 31, 2014 - 15:08

Bonjour,

De mon coté j'ai pu poser cette question a des scientifiques d'un groupe alimentaire ... j'attends bien sur la réponse que je partagerais sur le forum. On nous y mettant a plusieurs, on finit par trouver !

On ne lâche rien ! Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
celine
9
juin 12, 2014 - 21:56

Bonjour,
De mon côté je me suis livrée à un test tout bête : j'ai mixé du riz complet avec mon thermomix....
Et je peux affirmer que la farine a une jolie couleur beige très clar et pas blanche comme dans les produits bio.... c'est donc comme cela que je ferai désormais ma farine de riz.
En plus niveau coût c'est carrèment avantageux....
En espérant que le riz bio en vrac ou même en sachet n'est pas traité.....
Bonne soirée,
Céline

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
10
juin 12, 2014 - 22:58

Merci pour l'idée Celine!

De mon coté mes recherches me font penser que le riz est sans risque de sulfites.

On ne lâche rien ! Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Gribouille
11
juin 28, 2014 - 08:30

Bertrand a écrit

Merci pour l'idée Celine!

De mon coté mes recherches me font penser que le riz est sans risque de sulfites.

On ne lâche rien ! Bertrand.

bonjour à tous,
Depuis le début de mes problèmes d'allergie ou d'intolérance aux sulfites, avant même que je sache que c'étaient les sulfites qui me causaient tous ces problèmes, j'ai toujours remarqué que le riz m'épargnait. A l'époque je disais même à ma généraliste, autant dans le brouillard que je l'étais à l'époque, que le riz était comme un médicament pour moi, car j'avais l'impression qu'il me soignait mes irritations intestinales. Je pense que ce n'était hélas qu'une impression. En tout cas encore aujourd'hui je puis affirmer que le riz ne me cause aucun problème... Pourquoi les industriels n'utiliseraient pas de sulfites dans le riz, c'est un mystère pour moi. Une supposition : il en contiendrait, mais la cuisson dans l'eau le laverait des sulfites... ???

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
12
juin 28, 2014 - 15:58

Merci Gribouille,

Je suis catégorique sur le fait que la cuisson ne détruit pas les sulfites !

On ne lâche rien! Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Joelle
13
juillet 1, 2014 - 21:07

Bonjour Céline
Chez nous (je n'ai pas de Thermomix) j'emploie de la farine de riz complet Priméal (bio) et elle a bien la couleur beige clair dont tu parles. Aucun problème avec.

Avatar
Gribouille
14
juillet 8, 2014 - 06:20

Bertrand a écrit

Merci Gribouille,

Je suis catégorique sur le fait que la cuisson ne détruit pas les sulfites !

On ne lâche rien! Bertrand.

bonjour Bertrand,
Lorsque vous écrivez "je suis catégorique" sur quoi vous basez-vous ? Je n'ai pas dit que la cuisson détruisait les sulfites, mais que peut-être le temps de cuisson du riz permet d'extraire les sulfites du riz et le riz serait ainsi comme lavé des sulfites qui s'évacueraient par l'eau de cuisson. Ce n'est qu'une supposition...

Gribouille

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
15
juillet 8, 2014 - 09:07

Bonjour Gribouille,

C'est vrai que le mot est fort. Je veux dire que les sulfites ne partent pas avec un simple lavage car ils ne sont pas du tout un traitement de surface, ils pénètrent littéralement les aliments, et ne sont pas détruit par la chaleur de la cuisson, bon nombre de plats cuit qui contiennent par exemple du vin blanc vont porter la mention 'sulfites'. J'ai aussi testé le riz en le prenant cru et en le mixant avec un peu d'eau pour le réduire en bouillie. il ne contentait pas de sulfites.

Dans le cas que vous décrivez, il peut y avoir un effet dilution dans l'eau, mais pas en l'état de ce que j'ai découvert pour le moment, pas d'autres raison.

En conclusion, je pense que le riz n'est pas traité aux sulfites, mais vous avez raison, sans que j'en connaisse les raisons.

On ne lâche rien ! Bertrand

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
patricia
16
avril 12, 2017 - 18:22

bonjour apres de multiples recherche j'ai trouve ce site et me suis rendu pres de chez moi http://www.rapunzel.fr/magasin.....e-rapunzel
j'ai trouve cette farine LA VIE CLAIRE farine T65 certfie par la vendeuse sans sulfite car issue de culture biologique http://www.lavieclaire.com/far.....s-bio.html
je teste ce soir avec un pain et la levue lev epautre

je me permet de venir car je suis depuis 1 mois sujette aux allergies apres avoir manger et bus de l'orange avec citron ensuite des cornichons et la derniere fois de la moutarde ace mes flageolets aussi en cherchant je pense à sulfite c'est ce qui est dit en premier

Avatar
stella16
17
avril 20, 2017 - 18:49

bonjour j'ai essayé de faire du pain avec la farine T65 et faire mon levain avec la farine T110 et T80 de la vie claire et padaboum très grosse réation est étonament très grosse inflammation de l'estomat et depuis des que je mange mon estomat regonfle et ceci depuis plusieurs jours j'espere que sa vas pas trop durée. a verrifier.

Avatar
Joelle
18
avril 26, 2017 - 17:47

Bonjour Stella,
Ce type de réaction (gonflement du ventre) n'est pas forcément dû aux sulfites, mais plutôt au gluten contenu dans la farine de blé: moi qui n'ai pas de problème avec les sulfites, je ne peux pas manger de gluten sans souffrir de maux d'intestins et de ballonnement... cela pourrait aussi venir d'une intolérance à la levure. Pour savoir, il faudrait faire un essai avec un pain sans gluten fait maison, mais surtout pas industriel, car il sera probablement farbriqué à base de fécules, voire avec ajout de dextrose. Ces ingrédients sont tous des sources potentielles de sulfites!
Le gluten, comme les sulfites, est difficile à éviter dans une alimentation "classique". En cas de doute, une visite chez un allergologue peut être utile, mais pas toujours non plus, car s'ils savent dépister la maladie cœliaque, ils ont plus de mal avec ce qui est intolérance au gluten.

Forum Timezone: UTC 2
All RSS Show Stats

Administrators:
Bertrand

Top Posters:

Newest Members:

kurtrc1

Topimnlar

piterKew

surkinroma

mosowalili

rmarkinova

larounette

virginiafa60

etarmanova

jaredbz18

Forum Stats:

Groups: 2

Forums: 13

Topics: 110

Posts: 441

 

Member Stats:

Guest Posters: 113

Members: 143

Moderators: 0

Admins: 1

Most Users Ever Online: 151

Currently Online:
5 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)