Attention ! Ce forum contient des avis personnels de patients qui partagent leurs expériences, mais aucun avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Vous profiterez mieux de ce forum et vous gagnerez un temps précieux si vous lisez Maladies Chroniques et Allergies aux Sulfites avant.

Avatar
Log In

Please consider registering
Guest

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Min search length: 3 characters / Max search length: 84 characters

Register Lost password?
sp_TopicIcon
Légumes frais
RSS
Avatar
Cap a las estelas
1
janvier 13, 2017 - 17:47

Bonjour,

Nous sommes une famille très concernée par les intolérances alimentaires et je suis en train de suivre la piste des sulfites pensant que cela pourrait expliquer pas mal de choses en confusion avec la sensibilité aux aliments soufrés. A savoir que l'intolérance aux aliments soufrés doit bel et bien exister mais que le déclencheur des réactions énormes serait plutôt les sulfites ajoutés.

Sur la question des légumes frais.
Je viens de faire l'expérience qui me conduirait à pensait qu'on à réagi à des laitues bio et j'ai vu que les laitues, poireaux, oignons autres légumes blancs seraient systématiquement sulfités même en bio.
Or je fais mes achats dans 2 magasins bio différents - l'un ayant des prix plus attractifs.
Du coup, je me pose la question car les salades qui semblent nous avoir mis en difficulté de manière significative venaient du magasin bio compétitif en prix et tiennent très longtemps au frigo (1 bonne semaine - comme on a arrêté de les manger, j'ai pu tester). Par contre, les salades de l'autre magasin tiennent beaucoup moins longtemps et j'ai fini par les manger hier soir sans réaction évidente. Mais j'ai pas trop envie d'essayer avec ceux qui ont des fortes réactions.

Ma question, ces légumes sont -ils systématiquement sulfités même en bio ? Ce pourrait-il qu'elles soient pas du tout sulfitées ou ai-je le risque qu'elles le soient moins mais quand même un peu auquel cas je crains pour la personne la plus sensible ?

Est-ce facile d'obtenir des réponses fiables. Car de mon expérience, hors lactose et gluten, les gens ont du mal à comprendre qu'on puisse avoir des problèmes avec autre chose ?
Est-ce que rechercher des petits producteurs permet d'éviter ces problèmes ou pas plus que ça ?

Une question en plus : le céleri rave bio si pas local = sulfité ou pas ?

Merci beaucoup

Avatar
Joelle
2
janvier 27, 2017 - 09:40

Bonjour,
Ton témoignage est intéressant, car il m'est arrivé de vivre la même chose avec d'autres produits; pour nous il s'agissait de pommes, achetées au mois de juin ou juillet, donc hors saison. J'ai essayé vainement de trouver les textes légiférant les sulfites sur les produits frais. Les producteurs bio, en tout cas les petits producteurs bio locaux, ne mettent pas de sulfites sur leur production. Par contre je me dis qu'il y a moins de contrôles lors du transport, en particulier s'il s'agit de marchandise qui vient de très loin. C'est ainsi que nous sommes devenus "intégristes de la bio" malgré nous, pour des raisons de santé. Nous mangeons frais et local dans la mesure du possible. Cette époque de l'année est la plus difficile car le choix en matière de légumes est beaucoup plus restreinte, mais il faut faire avec.

Avatar
Anso
3
février 4, 2017 - 10:05

Bonjour,
De manière générale il faut éviter les crucifiés ( ail,oignons, echalottes, choux fleur, choux vert, brocoli, etc...) car ils possèdent natutellement du souffre.

Mon mari est allergique aux sulfites et ce type d'aliment peut engendrer des réactions.  C'est une question de seuil,mais nous les avons éliminé systématiquement.

Le souffrâge n'est pas interdit en agriculture biologique et il est fréquemment utilisé.  Je travaille dans le secteur agricole/ agroalimentaire et vous confirme que le souffre est autorisée en agriculture biologique. Si cela peut vous interesser, je vous invite a lire la reglementation bio sur le site de l'Agence bio.
Effectivement si vous avez la possibilité d'acheter vos fruits et legumes frais directement au producteur je pense que c'est la meilleure solution. Vous pourrez alors leur demander quels traitements ils utilisent?  Est ce que les légumes sont souffres? Quel amendements ils ont réalisé?

Bonne chance pour la suite,
Anne -Sophie

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
4
février 4, 2017 - 16:29

Anso said
Bonjour,
De manière générale il faut éviter les crucifiés ( ail,oignons, echalottes, choux fleur, choux vert, brocoli, etc...) car ils possèdent natutellement du souffre.

Mon mari est allergique aux sulfites et ce type d'aliment peut engendrer des réactions.  C'est une question de seuil,mais nous les avons éliminé systématiquement.

Je suis pas aussi catégorique : comme je l'explique dans le livre, en cas d'intolérance aux sulfites, la muqueuse digestive est inflammée, la digestion n'est pas bonne, et des aliments riches en soufre risquent de fermenter, et donc produire des sulfites, lors de la digestion. Mais, à partir du moment ou l'on commence à éviter les sulfites, le systeme digestif se répare, la digestion s'améliore, et il y a plus de problèmes avec les aliments riches en soufre.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Forum Timezone: UTC 2
All RSS Show Stats

Administrators:
Bertrand

Top Posters:

Newest Members:

TNekitbka

Jorgeevalk

Michealcoomi

marisoljr1

Carollen

Williamvok

Btcaensut

lyamalinkova

maxinedg3

JanetGER

Forum Stats:

Groups: 2

Forums: 13

Topics: 110

Posts: 441

 

Member Stats:

Guest Posters: 113

Members: 53

Moderators: 0

Admins: 1

Most Users Ever Online: 151

Currently Online:
6 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)