Attention ! Ce forum contient des avis personnels de patients qui partagent leurs expériences, mais aucun avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Vous profiterez mieux de ce forum et vous gagnerez un temps précieux si vous lisez Maladies Chroniques et Allergies aux Sulfites avant.

Avatar
Log In

Please consider registering
Guest

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Min search length: 3 characters / Max search length: 84 characters

Register Lost password?
sp_TopicIcon
gluten, farine, céréale
RSS
Avatar
claire
1
août 2, 2016 - 12:19

Bonjour,
Voilà, je suis perdue dans ce qu'il faut éliminer ou pas : puisque les pâtes sont autorisées, je suppose qu'il n'y a pas de sulfites dans le blé... donc c'est pas le gluten le problème.
Je lis beaucoup de témoignages disant qu'ils suppriment le gluten, du coup, je ne sais pas trop...

Donc, j'aimerai savoir quelles céréales sont sans sulfite (surtout, est-ce que je peux manger autre chose que des pâtes ou du riz !!):
- quinoa
- boulghour
- blé

et par la même, les farines que l'on peut utiliser !
- normale, de blé
- sarasin
- épeautre
- seigle
- avoine

Merci beaucoup pour votre éclairage !
Claire

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
2
août 6, 2016 - 01:09

Bonjour Claire,

Je vais essayez de clarifier la situation :

Les personnes dont vous lisez les témoignages à propos du gluten sont généralement celles qui sont à la recherche des facteurs imflamatoires à la source de leur problèmes ORL et qui leur pose des problemes de sinusites chronique et de polypose nasale. Les 3 suspects prioritaires sont les Sulfites, Le Gluten, et le Lait. Voilà pourquoi ils parlent souvent des 2 ou 3 ensemble.

Mais, si vous êtes intolérante ou allergique aux Sulfites, vous n'avez pas forcément de probleme avec le Gluten.

Maintenant, le gluten est une substance naturelle qui se trouve dans tous les aliments qui contiennent du blé. Il est là quand le blé pousse. Les sulfites eux ne poussent pas dans les aliments, ils sont des substances chimiques qui sont ajoutées aux ingrédients naturels pendant la fabrication. Et c'est la que leur présence n'est pas systématique. Certain fabricant en ajoute un peu, d'autre beaucoup, et d'autre pas du tout, pour un même aliment.

Du coup, une graine qui vient de l'autre bout du monde et qui a été stockée dans des silos immenses, transportée dans des bateaux pendant des semaines, est bien plus susceptible de contenir des Sulfites, que la même graine qui vient d'un circuit court, local et peut être biologique.

Maintenant, vous devez imperativement pratiquer des tests pour les sulfites (j'en parle dans la méthode) et pour le gluten, afin d'avoir le plus de clarté possible sur ce à quoi vous réagissez. Sinon, c'est la prise de tête assurée et le stress de ne plus savoir ce que vous pouvez manger ou pas.

On ne lâche rien !
Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Claire
3
août 6, 2016 - 17:26

Merci pour ces précisions. J'ai fait un test et je suis bien intolérante aux sulfites. J'ai commencé à les supprimer et je dois dire que je me sens bien mieux !!
Mais vu que rien n'a poussé dans notre jardin cette année, ça va être dur de tenir !!
j'ai fait aussi des Tests d'allergie alimentaire classique et rien n'est apparu, je pense donc que c'est bon pour le lait et le gluten.
Pour le pain, il y a quand du levain, est-ce gênant ? Parce que si je ne peux pas manger de pain , mon petit déjeuner va être déprimant !!
Allez, merci encore pour cet accompagnement,
Claire

Avatar
Bertrand
187 Posts
(Offline)
4
août 8, 2016 - 03:18

Félicitation pour les tests !

Je n'ai pas encore tout eclairci pour le pain et les farines, j'y consacre quelques pages dans la méthode, mais globalement, je pense qu'il faut s'orienter vers le pain de tradition francaise, le levain ne pose pas de probleme, et bio si possible pour la fraicheur des farines.

Il faut se méfier des pains spéciaux qui donnent pourtant l'apparence d'être bons pour la santé (multi graines, fibres ...) parce que la réalité, c'est que pour offrir tant de variétés, le boulanger utilise des mélanges (premix) vendus par les industriels de la farine .... et là, les additifs peuvent être présents.

On ne lâche rien !
PS : inscrivez vous sur le forum, vous pourrez poster immédiatement sans passer par la modération des messages qui est obligatoire pour les invités.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Anso
5
août 19, 2016 - 12:39

Bonjour,

Depuis que l'on mari est allergique nous avons essayé de cibler les pains qu'il peut manger. Nous avons tout de suite supprimé les pains aux graines, ou noix etc...

Nous nous efforcer m'acheter des baguettes de farine blanche mais cela n'a pas fonctionné. Mon mari a des réactions tout de même. Nous avons donc étudié le rayon des viennoiseries et pain de mie de notre supermarché. Il y a tellement de marques et tout autant de listes d'ingrédients!! Quand on supprime l'alcool, le vinaigre blanc, les graines de sésame,et, il reste moins de choix.

Pour lui seul le pain de mie complet de la marque Auchan lui convient. Cependant il s'agit du carré sans croûte qui n'a pas du tout la même composition que celui avec croûte. Il a beaucoup moins d'ingrédients et donc d'additifs, poytant c'est exactement le même packaging.

J'ai une petite question, est ce que c'est vraiment nécessaire d'éviter les noisettes, noix, noix de coco et graines type sésames? Et cela que ce soit dans le pain ou les biscuits? Ou dans des recettes maison?

Je vous remercie de votre retour,

Avatar
Joelle
6
janvier 27, 2017 - 10:17

Les noix en soi ne sont pas un problème, c'est le traitement éventuel qu'elles peuvent subir. Nous consommons les noix de notre jardin, et j'achète des noisettes en magasin bio.

Avatar
Joelle
3 Posts
(Offline)
7
novembre 24, 2018 - 16:28

Bonjour à tous,
Pour info, ainsi que Bertrand l’explique dans son livre, le bio n’est pas synonyme de garantie sans sulfites. Mon mari vient d’en faire la malheureuse expérience malgré mes mises en garde: l’étiquette de la brioche bio à l’épeautre pur beurre de la marque L’ Angelus (achetée en magasin bio) précisait bien « traces possibles de sulfites ». « On verra », a-t-il dit en se taillant une belle tranche hier soir. Résultat, ce matin au réveil, la paupière gauche très enflée et rouge, signe caractéristique dans son cas d’une réaction aux sulfites. A éviter si comme lui vous y êtes hyper sensibles!

Forum Timezone: UTC 2
All RSS Show Stats

Administrators:
Bertrand

Top Posters:

Joelle: 3

mariam2010: 1

Newest Members:

goldiepo11

gracedu16

FalalejlizZes

Kadjaszinhib

MelissaFerce

mighvangesor1972

Williamjep

Kalzaimtex

mashkolchina

Warnervox

Forum Stats:

Groups: 2

Forums: 13

Topics: 109

Posts: 438

 

Member Stats:

Guest Posters: 110

Members: 763

Moderators: 0

Admins: 1

Most Users Ever Online: 151

Currently Online:
4 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
2 Guest(s)